La première dent est une étape importante dans la vie de votre bébé. Mais elle peut être inconfortable chez certains bébés. Plus vous en savez sur la poussée dentaire mieux vous aiderez votre bébé à y faire face. Le pédiatre veillera à l’apparition de caries chez votre bébé et décidera si vous devez voir un dentiste avant l’âge de 1 an. Chez les enfants à faible risque de caries dentaires, le pédiatre peut continuer à dépister les dents jusqu’à l’âge de 3 ans.

Symptômes des poussées dentaires chez les bébés

La plupart des bébés commencent à faire leurs dents entre 4 et 7 mois. Mais certains commencent bien plus tard. Les symptômes ne sont pas les mêmes pour chaque bébé, mais ils peuvent inclure :

  • Gencives gonflées et sensibles
  • Agitation et pleurs
  • Température légèrement augmentée
  • Ronger ou vouloir mâcher des choses dures
  • Beaucoup de bave
  • Changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil

La poussée dentaire peut être douloureuse mais elle ne rend généralement pas les bébés malades. Appelez son pédiatre si votre bébé a la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées sur le corps, une fièvre ou une toux et une congestion. Ce ne sont pas des signes normaux de la poussée dentaire.

Apaiser votre bébé

Vous serez amené à essayer différentes astuces pour aider votre tout-petit à se sentir mieux lors d’une poussée dentaire.

Souvent, quelque chose de froid dans la bouche de votre bébé peut l’aider. Essayez une sucette froide, une cuillère, un gant de toilette propre et humide, ou un jouet ou un anneau de dentition réfrigéré solide. Certains experts disent que les jouets de dentition gelés sont trop froids et peuvent blesser la bouche de votre bébé. Assurez-vous de bien nettoyer les jouets de dentition, les débarbouillettes et autres articles après que le bébé les a utilisés.

Les bébés, en particulier ceux qui font leurs dents, aiment mâcher tout ce qui leur passe sous la main. Vous pouvez laisser votre bébé mâcher autant qu’il le souhaite. Assurez-vous simplement de savoir ce qu’il met dans sa bouche et s’assurer que ce soit propre.

Un cracker de dentition dur et non sucré peut être réconfortant. Si votre bébé a plus de 6 à 9 mois, vous pouvez également lui offrir de l’eau fraîche dans un gobelet.

Vous pouvez également masser ses gencives en les frottant doucement avec votre doigt propre. Si les dents ne sortent pas encore, vous pouvez laisser votre bébé ronger votre doigt.

Si vous allaitez votre bébé, essayez de tremper vos doigts dans de l’eau fraîche et de massez ses gencives avant chaque tétée. Cela pourrait l’empêcher de vous mordre le mamelon pendant l’allaitement.