Facette dentaire : votre guide complet

Quand on a des défauts esthétiques dentaires, autrement dit lorsque vos dents sont cassées, abimées, fracturées ou présentent une simple décoloration, la dentisterie esthétique entre en jeu. Alors afin de corriger ledit défaut visuel de vos dents, les chirurgiens-dentistes utilisent une technique moins invasive qui permet également de préserver la dent d’origine : la facette dentaire.

Il s’agit d’une alternative aussi efficace qu’économique aux autres types de prothèses habituelles. De plus, la pose d’une facette dentaire est indolore et ne nécessite pas une extraction de la dent en question. La facette dentaire est donc une solution facile et rapide à mettre en place. Par rapport au prix, nos cliniques dentaires partenaires proposent des tarifs abordables jusqu’à 2 fois moins cher tout en gardant de vue la qualité des résultats obtenus.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La définition la plus simple d’une facette dentaire c’est qu’il s’agit d’une fine pellicule, d’une petite coque en céramique ou en composite qui vient se coller sur la surface extérieure de la dent qui présente un défaut esthétique, c’est-à-dire la dent à réparer. La facette dentaire est donc utilisée afin de recouvrir toute la partie visible de la dent.

Cette technique permet alors de dissimuler toute sorte de défauts esthétiques dentaires. Comme la décoloration de dents, des dents mal-alignées, etc. Les facettes sont donc destinées principalement aux dents de devant. Donc il n’est pas envisageable de se faire poser une facette dentaire pour les molaires, entre autres.

Afin de garantir un résultat esthétique optimal, un effet naturel et une grande longévité, le prothésiste réalise des facettes dentaires sur mesure depuis une prise d’empreinte de la dentition des patients. Bref, si vous voulez un sourire de star, optez pour les facettes dentaires.

À qui s’adressent les facettes dentaires ?

On peut utiliser les facettes dentaires dans de nombreux cas. Elles s’adressent en effet à ceux et celles qui :

  • Ont besoin de restaurer la couleur naturelle de leurs dents : les dents peuvent en effet changer de couleur au fil du temps, il s’agit d’un processus naturel. Mais aussi en ayant une mauvaise hygiène dentaire ou en adoptant les mauvaises habitudes. Telles que le tabagisme, la consommation excessive de thé ou de café, la prise répétée d’antibiotiques à haut dose… Là, vous vous dites qu’un simple blanchiment suffit amplement pour résoudre le problème. Eh bien! Vous vous trompez ! Il pourrait ne pas suffire ou ne pas apporter des résultats convaincants. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour les facettes dentaires.
  • Ont besoin de modifier la forme ainsi que la taille de leurs dents : des dents trop courtes, trop petites, des dents cassées ou abimées, oui ça existe. Cela à cause d’un accident ou tout simplement à cause d’un problème génétique. Et bien sûr comme tout problème dentaire, il existe une solution adaptée pour résoudre les problèmes de forme et de taille de vos dents. Il est tout à fait possible de remodeler et d’harmoniser les différences et les imperfections visibles de vos dents de devants. La pose de facettes dentaires en est la principale solution. Avec des facettes dentaires sur mesure, finis les dents désaccordées et bienvenu au sourire de star.
  • Ont besoin d’améliorer l’alignement de leurs dents : écarts interdentaires importants, mal alignement de dents, etc., les facettes dentaires en sont la solution idéale. Elles peuvent aisément corriger ces défauts esthétiques tout en offrant un résultat esthétique similaire à celui d’une vraie dent.

Quels sont les différents types de facettes dentaires

Avec l’accompagnement sur mesure que vous propose Dentisis pour la coordination de votre parcours de soins dentaires à l’étranger, vous aurez l’occasion de profiter d’un prix réduit sur les plus grands types de facettes dentaires disponibles dans les cliniques dentaires partenaires de notre agence. Il en existe trois et chacun d’entre eux est conçu selon les besoins et les résultats attendus par chacun de nos patients.

Les facettes Lumineers

Les facettes Lumineers sont des facettes ultrafines à une épaisseur qui ne dépasse pas celle d’une lentille de contact. Il s’agit également d’une solution esthétique qui peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Avec ce type de facette dentaire, vous allez retrouver le sourire tout en préservant les dents à réparer. Autrement dit, il s’agit d’un traitement esthétique réversible que vous pouvez retirer dans le cas où vous ne voulez plus les porter.

Les facettes en résine composite

Ce deuxième type de facettes n’est pas souvent utilisé. Toutefois, il peut servir de facette de transition avant de poser une facette dentaire Lumineers ou une facette dentaire en céramique. Les facettes en résine composite présentent également certains avantages. Notamment son prix qui est moins onéreux ou encore sa capacité à résister à certaines tâches à faible intensité… Par contre, ce type de facette a une durée de vie limite.

Les facettes dentaires en céramique

La pose d’une facette dentaire en céramique est irréversible. Elle est en effet posée sur la dent après que celle-ci ait été finement taillée. Autrement dit, le praticien ou le chirurgien-dentiste taille légèrement la dent à réparer afin que la facette y adhère efficacement. L’émail de la dent en question est donc limé et la facette est permanente afin de protéger la dent.

Que choisir, une facette dentaire en céramique ou en composite ?

Il est tout à fait possible d’utiliser du composite ou de la céramique pour fabriquer une facette dentaire. La seule question qui se pose est lequel de ces matériaux choisir ? Les composites ont des propriétés malléables et peuvent adhérer naturellement à la dent à réparer. Ce qui permet au praticien de lui donner la forme souhaitée.

Les céramiques de leur côté coûtent un peu plus cher que les composites. Mais les résultats obtenus avec des facettes dentaires en céramiques sont plus convaincants que ceux obtenus avec les composites. Si vous voulez une solution pour moins cher, les facettes dentaires en composites sont faites pour vous. Sinon, si vous cherchez des résultats similaires à vos dents d’origines, et si vous disposez du budget nécessaire, il n’y a rien de mieux que de se faire poser des facettes en céramiques.

Comment est posée une facette dentaire ?

La procédure de pose d’une facette dentaire dépend de la difficulté des tâches à réaliser. C’est-à-dire que la pose d’une facette dentaire va dépendre des défauts esthétiques à résoudre. Pour une simple décoloration de dents, 2 à trois étapes suffisent amplement pour poser la facette dentaire. Pour les traitements plus complexes comme la modification de l’alignement des dents, la réparation d’une dent cassée, le changement de forme d’une dent, les démarches à suivre seront effectivement plus importantes et les essais seront évidemment nombreux afin d’obtenir des facettes dentaires sur mesure, adaptées à chaque cas clinique.

Un projet complet est alors à mettre en place avec le dentiste ou la clinique dentaire de votre choix avant de se lancer dans l’opération. Un projet qui est généralement réparti en 4 étapes bien distinctes :

  • Une première prise de contact qui va permettre de déterminer le fond du problème, mais aussi les attentes de chaque patient. Une étape dans laquelle le chirurgien-dentiste prend des repères et des photos, mais également des empreintes ainsi qu’une radiologie afin de réaliser un moulage qui va lui servir ensuite de base de travail et d’essai.
  • Au deuxième rendez-vous, on transforme le moulage en gouttière qui va permettre de réaliser un masque qui sera nécessaire aux essais. Cela en la remplissant de résine qui va durcir lorsqu’elle va être placée dans la bouche du patient. L’importance de ce masque c’est de donner aux patients une idée du futur résultat, ce qui est également essentiel pour le travail préparatoire du praticien.
  • La troisième étape de la pose d’une facette dentaire est la préparation des dents. C’est une étape importante parce qu’elle va permettre d’harmoniser les dimensions des dents à réparer en effectuant un limage extérieur. Cela va permettre également d’accueillir les futures facettes dentaires. Le fait de gratter l’émail est nécessaire pour que la colle puisse parfaitement adhérer et ainsi tenir la ou les facettes de manière optimale. Seulement 10 minutes suffisent pour cette phase de préparation.
  • Quatrième et dernière étape : la pose des facettes dentaires. Afin de mener l’opération en toute sérénité, le praticien effectue la pose de facettes dentaires sous anesthésie locale. Pas parce que l’opération est douloureuse, mais seulement pour éviter les gênes occasionnées et ainsi, d’écarter les éventuels mouvements de rejet les gestes intempestifs. En d’autres termes, il s’agit d’une opération précise et délicate. C’est pourquoi le praticien a besoin d’environ 2 heures pour réaliser les traitements. Il doit également agir de façon rapide, mais précise parce que la colle agit assez rapidement, ce qui ne lui offre pas une seconde chance en cas d’erreur.

Combien coûte une facette dentaire ?

Le prix d’une facette dentaire varie selon la matière avec quoi elle est fabriquée, mais aussi en fonction de la région où vous allez les recevoir. Mais à titre indicatif, pour une facette dentaire, il faut préparer un budget de 500 à 1000 euros. Dans nos cliniques dentaires partenaires, le prix d’une facette dentaire est largement inférieur. Pour une facette dentaire E-Max, la Hongrie propose un prix d’environ 300 euros, 469 euros en Maroc, 230 euros en Turquie et 350 euros en Roumanie, contre 800 euros en France. Toujours à noter que ce sont des prix en général. Pour obtenir un devis précis et fiable, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis ici.

Il faut aussi tenir compte du savoir-faire, de l’expérience et de la réputation du praticien ou de la clinique dentaire de votre choix. Cela pourrait effectivement influencer le prix pour une facette dentaire.

Quels remboursements pour les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont classées comme des actes esthétiques, ce qui est vrai parce qu’il s’agit évidemment d’un traitement esthétique, mais dans le domaine dentaire. Par conséquent, la sécurité sociale ne prend pas en charge les facettes dentaires. Par contre, elles sont remboursées par certaines mutuelles. Là encore, trouver une mutuelle qui prend en charge les facettes dentaires pourrait être une véritable calamité.

Pour trouver une mutuelle qui prend en charge les facettes dentaires, vous pouvez avoir recours aux comparateurs de mutuelles en ligne. C’est la solution la plus rapide, la plus simple et qui est gratuite pour trouver une bonne mutuelle dentaire.

À part les mutuelles, il est tout à fait possible de réduire le coût du traitement, c’est-à-dire la pose de vos facettes dentaires en faisant le choix de les recevoir à l’étranger, là où le coût d’une facette est largement inférieur à celui de la France avec une possibilité de remboursement par votre mutuelle de la même façon que comme vous avez reçu vos facettes en France. De nombreux pays sont aujourd’hui réputés dans le domaine de la dentisterie esthétique et offrent des prestations de qualité et des garanties satisfaisantes. Notamment l’Espagne, le Portugal, la Turquie, le Maroc et particulièrement la Hongrie qui est la capitale dentaire de l’Europe. Si vous faites le calcul, vous vous apercevrez que vous aurez la possibilité de faire des économies de plus de 60% sur vos soins en les recevant en Hongrie. Cela en incluant les frais d’hébergement,  des soins, du billet d’avion…