La zircone dentaire

La zircone est depuis quelques années devenue le matériau phare du monde de la dentisterie. Et même si beaucoup en parlent, notamment les industriels, les laboratoires de prothèses, les chirurgiens-dentistes, peu de gens savent ce qu’est la zircone dentaire.

Il s’agit en effet d’un matériau qui est toléré par le parodonte marginal. Également appelée oxyde de zirconium, la zircone est utilisée pour fabriquer des prothèses dentaires. Le matériau est mécaniquement résistant. Donc il permet de fabriquer des prothèses dentaires stables et durables.

L’utilisation de la zircone dans la dentisterie est aujourd’hui devenue courante. La réalisation de prothèses dentaires en zircone ou en céramique polycristallines nécessite l’utilisation de la technologie CAD/CAM. Mais qu’est-ce que la couronne en zircone ? Mais comment ça marche ? Quelles sont les propriétés de la zircone ? Comment est fabriquée une couronne en zircone? Zoom sur la zircone dentaire.

Les propriétés de la zircone

La zircone est un matériau qui ne contient pas de phase vitreuse, mais seulement de cristaux d’une très haute densité. À cet effet, la zircone ou la céramique polycristalline est :

  • Mécaniquement résistante : donc on peut l’utiliser pour la fabrication de prothèses dentaires postérieures ou antérieures, de bridge ou de couronnes dentaires ;
  • Biocompatible : par rapport au titane, l’adhésion des bactéries sur la zircone est largement inférieure ;
  • Opaque : la zircone ne contient pas de phase vitreuse donc logiquement, elle permet de cacher un support coloré, notamment pour un inlay-core ;
  • Inefficace contre la colle : avec l’absence de phase vitreuse, l’utilisation de la zircone impose l’assemblage pas scellement.

qu'est-ce que la zircone dentaire

Utilisation de la zircone dans le domaine dentaire

La zircone ou la céramique polycristalline est uniquement constituée de cristaux hautement condensés. Donc si le matériau est assez dense, il sera plus résistant. Mécaniquement, la zircone peut parfaitement être utilisée dans le domaine dentaire. Cela en modifiant sa structure moléculaire. C’est-à-dire que l’on va stabiliser les cristaux sous forme de tétragones au moyen de l’Ytrium. On parle alors de zircone Y-TZP, un matériau préfritté, plus tendre et plus facile à usiner. Ce qui va rendre possible la réalisation et la fabrication de prothèses dentaires avec de la céramique polycristalline ou avec de la zircone avec l’usage de la technologie CAD/CAM.

L’utilisation de la zircone dans la dentisterie a été constatée pour la première fois dans la clinique dentaire de l’Université de Zurich en Suisse en 1998. Et depuis, la popularité de la zircone n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, il s’agit d’un matériau qui substitue parfaitement au métal. Et cela dans la fabrication des prothèses dentaires. Notamment les couronnes et les bridges dentaires. Celles qui avaient une armature en chrome, en nickel, en cobalt, en strontium ou en vanadium. La prise de conscience est donc basée sur le fait de pouvoir fabriquer des prothèses dentaires sans métal grâce à la seule utilisation de la zircone.

À l’origine, dans la dentisterie, la zircone a seulement été utilisée pour la fabrication du squelette de la couronne dentaire. Cette dernière a donc auparavant été recouverte de céramique. Autrement dit, une couronne avec une armature en zircone, mais qui est recouverte de céramique. L’utilisation de la céramique lui procurait un effet de brillance et de transparence, donc un résultat esthétique similaire à celui d’une vraie dent. Mais toutefois, la céramique a un effet de descellement sur la zircone. Des recherches ont en effet été effectuées et le résultat est l’utilisation du full zircone. D’où l’obtention d’une zircone imitant parfaitement l’aspect esthétique de la dent naturelle, mais qui est en même temps plus solide, plus esthétique et plus résistante.

La couronne en zircone

Une couronne en zircone est donc une prothèse dentaire fabriquée avec de l’oxyde de zirconium. Il s’agit en effet d’une dent artificielle qui va servir à couvrir une dent cassée ou un implant dentaire. Également appelée zircone, couronne en oxyde de zirconium, couronne céramique en zircone, dents en zircone, la couronne en zircone est aujourd’hui le type de couronne dentaire le plus demandé grâce à sa capacité de satisfaire les besoins des patients en matière d’esthétique, de résistance et de délai de réalisation.

Processus de fabrication d’une couronne dentaire en zircone

La réalisation des prothèses ou des couronnes en zircone va en effet suivre ces quelques procédures :

  • Prise d’empreinte (ou scan numérique) avec du plâtre pour la création d’un modèle de travail numérique ;
  • Conception de la pièce prothétique numériquement, c’est-à-dire avec un ordinateur grâce à un programme qui va prendre en compte les dimensions, la forme, la position ou encore la taille des connexions souhaités ;
  • Fraisage commandé par ordinateur du bloc de zircone Y-TZP avec une rétraction de 20 à 30%.

La rétraction est de 20 à 30%, donc la pièce est encore surdimensionnée. Mais après frittage, elle va parfaitement s’adapter au modèle.

fabrication d'une couronne dentaire en zircone

Les avantages de l’utilisation de la zircone dans la fabrication des couronnes dentaires

Ici, on parle des couronnes full zircone, c’est-à-dire des couronnes dentaires monolithiques. Autrement dit des prothèses dentaires fabriquées avec un seul matériau : la zircone qui va être usinée dans la masse avant d’être teintée. Et qui va constituer une solution de remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. On constate alors deux niveaux de finition avec l’utilisation du full zircone : la finition classique ou multiteinte et la finition monoteinte.

La première finition permet une restauration teintée et dégradée. Ce qui offre un meilleur résultat esthétique. Ce premier niveau de finition est surtout indiqué pour la restauration des dents postérieures et antérieures.

Par contre, le niveau de finition monoteinte n’offre qu’un résultat esthétique basique. Il est plutôt recommandé pour les prothèses dentaires postérieures. C’est-à-dire pour celles qui ne tiennent pas compte de l’esthétique.

Les avantages d’opter pour une couronne full zircone reposent en effet sur ses propriétés mécaniques, sa biocompatibilité et la minimalisation de la préparation périphérique.

avantages zircone dentaire

Ses propriétés mécaniques

La zircone multiteinte et la zircone monoteinte disposent respectivement d’une résistance de 720 et 1 150 MPa (Mégapascale, une unité de pression). Donc par rapport à la restauration de dents par céramique (entre 450 et 700 MPa de résistance), les couronnes full zircone supportent mieux les fractures et les fissures. Elles sont donc plus tenaces que les couronnes céramo-métalliques.

Sa biocompatibilité

Avec une restauration dentaire en zircone, on n’utilise pas de métal. On évite ainsi les éventuels problèmes relatifs à la corrosion, au poly-métallisme (source de maladies chroniques qui passent souvent inaperçues) et surtout aux réactions allergiques. En d’autres termes, la zircone est un matériau non toxique et qui est mieux toléré par les tissus parodontaux, et donc par le parodonte marginal.

Une préparation périphérique minimale

Il est possible, dans certains cas, de faire poser une couronne full zircone sur une dent vivante. Dans ce cas bien précis, il faut à tout prix éviter toute contre-dépouille. Si besoin de retouche est, il est plutôt recommandé d’utiliser des fraises spéciales zircone, surtout pour les retouches occlusales. Il s’agit d’un kit disponible dans les laboratoires et sur demande.

Bref, l’utilisation de la zircone constitue une phase importante pour l’avenir de la dentisterie moderne, notamment celui de la dentisterie esthétique. La zircone est un matériau qui est à la fois accepté et toléré par notre organisme et elle ne présente aucun risque d’intolérance ou d’allergie. Ce qui lui permet d’intégrer parfaitement dans le sourire des patients. Mais aussi d’être utilisé à plusieurs reprises, avec succès, dans un bon nombre de cliniques dentaires modernes. Particulièrement nos cliniques dentaires partenaires qui produisent des couronnes en zircone d’une esthétique et d’une résistance inégalées. L’utilisation de la zircone dans la fabrication de couronnes s’étend à grande échelle et constitue un facteur de développement pour la dentisterie esthétique.