Retrouvez votre sourire grâce à la technologie au service de la santé dentaire

Les résultats des avancées technologiques participent positivement dans plusieurs secteurs d’activités. Le domaine de la santé dentaire n’échappe pas à cette règle. Depuis quelques années, la chirurgie dentaire est devenue de plus en plus précise et efficace grâce à l’évolution de la technologie dentaire. Et le nombre de patients a augmenté d’un cran. Il existe même une nouvelle forme de tourisme qui résulte de l’innovation de la chirurgie dentaire : le tourisme dentaire. Si on prend l’exemple de la Hongrie, elle reçoit chaque année des millions de visiteurs. Mais aussi des touristes ayant pour objectifs de bénéficier d’un soin dentaire de meilleure qualité et à meilleur prix. Ce n’est qu’un exemple, mais qu’est-ce qui permet vraiment à la médecine dentaire de se développer autant ? Sans doute grâce au développement et aux découvertes de nouveaux techniques chirurgicales. Tels que :

Les lasers pour traiter les caries

technologie en médecine dentaire

Les innovations en matière de technologie dentaire ne cessent d’évoluer. Parmi ces inventions, il y a les lasers étroits et précis. Ils sont utiles pour obtenir une coupe ou une extraction soigneuse et nette. Surtout pour traiter les caries, la maladie qui peut atteindre toutes personnes de tout âge.

Cette technologie est guidée à distance et permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’architecture dentaire. Par conséquent, les opérations d’extraction se réalisent avec une précision au millimètre près.

Qu’est-ce que vous dites d’un robot autonome pour les implants dentaires ?

Il y a quelques années, la Chine a été touchée par une pénurie de dentistes. Les Chinois ont alors fait une expérience afin de résoudre le problème. Ils ont développé un robot autonome afin de poser des implants dentaires. Et cela s’effectue sans aucune intervention humaine. Lors du premier essai, la marge d’erreur a été de 0,3mm. Une limite qui est dans la norme requise pour ce type d’intervention.

imagerie 3D

Et pourquoi pas une dent in vitro ou une « biodent » ?

Les soins dentaires chirurgicaux consistent à remplacer ou à couvrir une dent abimée ou manquante. On la remplace alors par une couronne, un bridge ou un implant. Le taux de succès de ces opérations est d’environ 95%. Mais le seul désavantage de ces types de soins, c’est que la physiologie de la dent n’est pas reproduite en sa totalité. Les, implants et les couronnes ne contiennent pas de pulpe ni de ligament parodontal, des organes vitaux à la dent. C’est là que le « biodent » entre en jeu. Une dent issue de la régénération de l’organe dentaire et qui sera implanté dans la mâchoire.

La réalité augmentée frappe aux portes des cabinets dentaires

la caméra intra orale

La réalité augmentée ne s’est non seulement invitée dans notre quotidien, mais également dans les cabinets dentaires. Il s’agit d’un logiciel capable de superposer des modèles 3D sur le visage des patients, en temps réel bien entendu ! En effet, le patient peut voir son nouveau sourire avant même de démarrer l’opération. Cette innovation propose également un catalogue numérique.

Les innovations en chirurgie dentaire sont nombreuses. De un, les technologies permettent non seulement de recréer une dent perdue en sa totalité, mais également avec ses organes vitaux. De deux, les patients retrouveront leur sourire bien avant de commencer l’opération. Bref, la chirurgie dentaire connait, désormais, une avancée effrénée. Espérons juste que les résultats seront à la hauteur de nos attentes ! Mais avant tout, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents !