Partager:

    Cinq types de procédures utilisées en dentisterie esthétique

    La dentisterie esthétique est une méthode de soins bucco-dentaires qui vise à améliorer l’apparence de votre bouche, de vos dents et de votre sourire. Et bien que les procédures de dentisterie esthétique soient généralement facultatives, plutôt qu’essentielles, certains cas de traitement offrent des avantages réparateurs. Les procédures les plus courantes en dentisterie esthétique sont assez simples, tandis que d’autres sont plus complexes et nécessitent des soins spécialisés.

    Inlays et Onlays

    Ils visent à restaurer les dents. Les Inlays et Onlays servent de prothèse quand une dent présente une carie légère à modérée. Les dentistes les utilisent aussi quand il n’y a pas assez de structure dentaire pour supporter un plombage. L’inlay est placé directement sur la surface de la dent s’il n’y a aucun dommage aux cuspides dentaires. Si la cuspide ou une plus grande partie de la dent est endommagée, un onlay est utilisé pour couvrir toute la surface de la dent.

    La résine composite sert à fabriquer les inlays et les onlays. Un ciment dentaire adhésif sert à les fixer aux dents. Ils renforcent les dents, restaurent leur forme et évitent toute carie ou détérioration supplémentaire.

    Liaison composite

    Cette procédure consiste à réparer des dents cariées, endommagées ou décolorées à l’aide d’un matériau qui ressemble à la couleur de l’émail des dents. Votre dentiste perce la carie dentaire et applique le composite sur la surface de la dent. Ensuite il la sculpte dans la bonne forme avant de la durcir avec une lumière à haute intensité. La liaison composite ou le collage composite couvre efficacement les dommages causés à la dent et lui donne l’apparence d’une dent saine. Le collage est l’une des procédures de dentisterie esthétique les moins coûteuses pour les patients présentant une carie dentaire, des dents ébréchées ou fissurées et des bords usés.

    Facettes dentaires

    Les facettes dentaires sont fabriquées individuellement. Elles sont généralement faites en céramique pour que les nouvelles dents ressemblent aux dents naturelles. Elles ont un aspect exceptionnellement réaliste et peuvent résoudre de nombreux problèmes cosmétiques. Et ce, allant des dents tordues à l’émail fissuré ou endommagé, en passant par des espaces visibles entre deux dents. Le dentiste pose la facette dentaire sur le devant de chaque dent à l’aide d’un adhésif dentaire.

    Blanchiment dentaire

    C’est une procédure courante en dentisterie esthétique. Le blanchiment dentaire est réalisé dans un cabinet dentaire. Le blanchiment ou l’éclaircissement dentaire est en fait effectué après le traitement de la plaque dentaire, du tartre et autres débris à la surface de chaque dent. Cela est nécessaire pour redonner un aspect naturel à votre dent.

    Implants dentaires

    Les implants dentaires servent à remplacer les dents lorsqu’elles tombent. Le dentiste insère une petite vis en titane dentaire dans la mâchoire à l’emplacement de la dent manquante. Elle sert de support à une couronne dentaire. Ensuite, l’os et le tissu de soutien fusionnent avec l’implant. Les implants dentaires se confondent alors avec les dents naturelles. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est nécessaire après l’intervention pour éviter les complications.