Se blanchir les dents

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents peut être un moyen très efficace d’éclaircir la couleur naturelle de vos dents sans enlever la surface de la dent. Il ne peut pas changer complètement de couleur, mais il peut éclaircir la teinte existante.

Pourquoi aurais-je besoin de blanchir mes dents?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous blanchir les dents. Tout le monde est différent; et tout comme nos cheveux et notre couleur de peau varient, nos dents aussi. Très peu de gens ont des dents d’un blanc éclatant, et nos dents peuvent également devenir plus décolorées en vieillissant.

Vos dents peuvent également être tachées à la surface par des aliments et des boissons comme le thé, le café, le vin rouge et le cassis. Le tabagisme peut également jaunir disgracieusement les dents.

Le «tartre» peut également affecter la couleur de vos dents. Certaines personnes peuvent avoir des taches sous la surface, qui peuvent être causées par certains antibiotiques ou par de minuscules fissures dans les dents qui absorbent les taches.

Qu’implique le blanchiment des dents?

Le blanchiment professionnel est la méthode la plus courante de blanchiment des dents. Votre équipe dentaire sera en mesure de vous dire si vous êtes apte au traitement et le supervisera si vous l’êtes. L’équipe dentaire mettra d’abord un bouclier en caoutchouc ou un gel sur vos gencives pour les protéger. Ils appliqueront ensuite le produit blanchissant sur vos dents, à l’aide d’un plateau spécialement conçu qui s’insère dans votre bouche comme un protège – dents .

Le «principe actif» du produit est généralement le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Lorsque l’ingrédient actif est décomposé, l’oxygène pénètre dans l’émail des dents et la couleur des dents est éclaircie.

Combien de temps un blanchiment dentaire prend-il?

Le traitement total peut généralement être effectué en trois à quatre semaines. Tout d’abord, vous aurez besoin de deux ou trois visites chez le dentiste. Votre équipe dentaire devra faire un protecteur buccal et en prendra des impressions lors du premier rendez-vous. Une fois que votre équipe dentaire a commencé le traitement, vous devrez continuer le traitement à domicile. Cela signifie appliquer régulièrement le produit blanchissant sur deux à quatre semaines, pendant 30 minutes à une heure à la fois.

Cependant, il existe maintenant de nouveaux produits qui peuvent être appliqués jusqu’à huit heures à la fois. Cela signifie que vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant en aussi peu qu’une semaine.

Quelles sont les autres procédures pour se blanchir les dents?

Il existe désormais un blanchiment au laser ou «blanchiment puissant». Au cours de cette procédure, une digue en caoutchouc est placée sur vos dents pour protéger les gencives et un produit de blanchiment est peint sur vos dents. Ensuite, une lumière ou un laser brille sur les dents pour activer le produit chimique. La lumière accélère la réaction du produit blanchissant et le changement de couleur peut être obtenu plus rapidement. Le blanchiment au laser rendrait les dents jusqu’à cinq ou six nuances plus claires.

Combien de temps dure le blanchiment électrique côté fauteuil?

Votre dentiste devra évaluer vos dents pour vous assurer que vous êtes apte au traitement. Une fois acceptée, cette procédure prend généralement environ une heure.

Combien coûte le blanchiment des dents?

Les frais varient d’une pratique à l’autre et d’une région à l’autre. Le blanchiment au laser ou au pouvoir coûtera plus cher que le blanchiment professionnel. Nous vous recommandons d’obtenir une estimation écrite du coût avant de commencer tout traitement.

Combien de temps mes dents resteront-elles plus blanches?

Les effets du blanchiment devraient durer jusqu’à trois ans. Cependant, cela variera d’une personne à l’autre. L’effet est moins susceptible de durer aussi longtemps si vous fumez ou si vous mangez ou buvez des produits qui peuvent tacher vos dents. Demandez l’avis de votre équipe dentaire avant de commencer le traitement.

Quels sont les effets secondaires?

Certaines personnes peuvent constater que leurs dents deviennent sensibles au froid pendant ou après le traitement. D’autres peuvent avoir une gêne dans les gencives, un mal de gorge ou des taches blanches sur la ligne des gencives. Ces symptômes sont généralement temporaires et devraient disparaître quelques jours après la fin du traitement.

Si l’un de ces effets secondaires persiste, vous devriez consulter votre dentiste.

Qu’en est-il des kits de blanchiment à domicile?

Il existe de nombreux kits de blanchiment à la maison, y compris des blanchissants à peindre et des bandes. Leur efficacité
dépend de la quantité d’agent blanchissant qu’ils contiennent.

Les kits à domicile sont moins chers mais leur sécurité n’est pas toujours évaluée et ils ont tendance à être plus acides. Il est donc possible que ces produits endommagent vos dents et vos gencives. Parce que le blanchiment des dents est une procédure compliquée, nous vous conseillons de toujours parler à votre dentiste avant de commencer le traitement et surtout de maintenir une bonne hygiène de la bouche quotidiennement.

Les réglementations concernant les kits pour la maison varient d’un pays à l’autre. Les kits vendus en Europe ne peuvent légalement contenir plus de 0,1% de peroxyde et c’est trop peu pour être efficace. Dans d’autres pays où un peroxyde plus fort est autorisé, le blanchiment domestique est plus courant. Mais vous devez être prudent car certains kits vendus sur Internet peuvent contenir des acides doux et des abrasifs.

Les bars à sourire sont-ils sûrs pour se faire blanchir les dents?

En Europe et dans certains autres pays, le blanchiment ne peut être effectué légalement que par un dentiste. Le blanchiment des dents par les
esthéticiennes et dans les kiosques de blanchiment est donc illégal. En Europe, il est illégal de fournir du matériel de blanchiment contenant plus de 0,1% de peroxyde (ou l’équivalent en peroxyde de carbamide) à toute personne autre qu’un dentiste, ou directement au public.

Ces règlements visent à protéger le public. Ils s’assurent que toute personne effectuant un blanchiment est correctement formée et possède les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer la procédure sans risquer d’endommager définitivement les dents, causer une hypersensibilité dentaire, ou abimer les gencives.

Qu’en est-il du blanchiment des dentifrices?

Il existe plusieurs dentifrices blanchissants sur le marché. Bien qu’ils n’affectent pas la couleur naturelle de vos dents, ils peuvent être efficaces pour éliminer les taches. Par conséquent, ils peuvent améliorer l’apparence générale de vos dents. Les dentifrices blanchissants peuvent également aider à maintenir l’effet, une fois que vos dents ont été blanchies par des professionnels.

Peut-on blanchir une dent dévitalisée?

Oui. Parfois, les dents mortes se décolorent après un remplissage des racines. Si la dent a été traitée avec des racines, le canal (qui contenait le nerf) peut être rouvert. Le produit blanchissant est appliqué de l’intérieur pour blanchir la dent.

Quand le blanchiment des dents peut-il ne pas fonctionner?

Le blanchiment des dents ne peut qu’éclaircir la couleur de vos dents. De plus, cela ne fonctionne que sur les dents naturelles. Il ne fonctionnera pas sur tous les types de «fausses» dents comme les prothèses dentaires , les couronnes et les facettes dentaires à l’étranger.

Si vos prothèses dentaires sont tachées ou décolorées, visitez votre équipe dentaire et demandez-leur de les nettoyer.

Comment prendre soin de mes dents une fois blanchies?

Vous pouvez aider à garder vos dents blanches en réduisant la quantité de nourriture et de boissons qui peuvent tacher les dents. N’oubliez pas, arrêter de fumer peut également aider à prévenir la décoloration et les taches.

Nous vous recommandons les conseils suivants pour prendre soin de vos dents:

  • Brossez-vous les dents la nuit dernière et au moins une autre fois dans la journée avec un dentifrice au fluor .
  • Réduisez la fréquence à laquelle vous avez des aliments et des boissons sucrés.
  • Visitez régulièrement votre équipe dentaire, aussi souvent qu’ils le recommandent.
Article similaire