Astuces pour avoir une bonne hygiène buccale et un sourire sain !

Il y a des milliards de bactéries vivant dans nos bouches. Beaucoup de ces bactéries s’accumulent et forment la plaque dentaire. Cette dernière provoque la carie dentaire et la gingivite. Elles entraînent une maladie parodontale. Pour un sourire sain, vous devez pratiquer quotidiennement une bonne hygiène buccale. Le brossage après les repas, l’utilisation d’un rince-bouche antimicrobien et la soie dentaire au moins une fois par jour. Ces habitudes aident à empêcher les bactéries responsables les maladies de se répandre dans votre bouche et de provoquer des caries dentaires. Une alimentation saine aide également à éliminer ces mauvaises bactéries.

D’où vient la carie dentaire ?

Votre bouche abrite des communautés entières de bactéries qui recyclent vos aliments et vos boissons. Ces bactéries provoquent la carie dentaire dans notre bouche grâce au sucre contenu dans les aliments et les boissons que nous consommons. Les déchets forment la plaque dentaire. Cette plaque accumule toutes sortes de bactéries qui produisent des acides. De ce fait cela use l’émail dentaire et provoque des caries. Les bactéries qui se trouvent près des gencives produisent également des produits toxiques qui pénètrent dans les tissus des gencives. Elles provoquent la gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut devenir une parodontite. Cette dernière est une maladie dentaire plus grave car il y a une perte osseuse et de tissu autour des dents.

Comment prévenir la carie dentaire ?

La meilleure façon de prévenir la carie dentaire et d’éliminer la plaque dentaire est de brosser et de nettoyer chaque jour entre vos dents. Le brossage élimine la plaque dentaire des surfaces dentaires. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à poils doux. La taille et la forme de votre brosse à dents doivent s’adapter à votre bouche et vous permettre d’atteindre facilement toutes les zones. Utilisez un dentifrice antimicrobien contenant du fluorure. Cette dernière aide à protéger vos dents contre la carie. Nettoyez entre les dents une fois par jour avec du fil dentaire ou des nettoyants interdentaires pour éliminer la plaque entre les dents. La soie dentaire est essentielle pour prévenir les maladies des gencives.

Techniques de brossage et de soie dentaire

Brossage

• Placez votre brosse à dents à un angle de 45° contre les gencives.
  • Déplacez doucement la brosse d’avant en arrière par petits mouvements.
  • Brossez les surfaces dentaires externes, internes et les surfaces de mastication des dents.
  • Utilisez la pointe de la brosse pour nettoyer les surfaces intérieures des dents de devant en effectuant un léger mouvement de haut en bas.
  • Brossez-vous la langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Fil dentaire

• Détachez environ 18 pouces de fil dentaire et enroulez-le autour du majeur de chaque main.
  • Tenez bien le fil entre vos pouces et vos index.
  • Guidez le fil dentaire entre vos dents à l’aide d’un léger mouvement de frottement.
  • Lorsque le fil dentaire atteint la ligne des gencives, courbez-le en forme de C contre une dent. Faites-le glisser doucement dans l’espace entre la gencive et la dent.
  • Ramenez le fil vers le point de contact entre les dents et déplacez le fil vers le haut ou vers le bas de l’autre côté, en adaptant le fil à la forme de la dent.
  • Tenez le fil bien serré contre la dent. Frottez doucement le côté de la dent, en éloignant le fil de la gencive avec des mouvements de haut en bas.
  • Répétez cette méthode sur le reste de vos dents.

Utilisez un rince-bouche pour une protection supplémentaire

Un rince-bouche, en plus du brossage et du fil dentaire quotidiens, rendra votre bouche plus propre. Les rince-bouche antimicrobiens réduisent l’activité des bactéries et de la plaque. Les bains de bouche au fluor aident également à réduire et à prévenir la carie dentaire. En revanche les rince-bouche au fluorure ne sont pas recommandés pour les enfants de 6 ans ou moins car ils peuvent les avaler. Faites attention aux précautions et aux recommandations avant d’utiliser un rince-bouche.

Voici quelques conseils supplémentaires pour maintenir les dents et les gencives saines :

• Réduisez votre consommation de sucre.
  • Buvez beaucoup d’eau fluorée après les repas et les boissons sucrées pour éliminer le sucre et les acides.
  • Utilisez une paille pour réduire le contact des boissons sucrées avec vos dents.
  • Complétez (ou remplacez) les boissons sucrées avec du lait, du yaourt ou de l’eau.
Article similaire