Vous l’avez entendu maintes et maintes fois : se brosser les dents deux fois par jour est la première étape d’une bonne routine de soins dentaires. Bien que cette recommandation soit aussi ancrée dans votre tête que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », ne la prenez pas pour acquise. Adopter la bonne approche du brossage ne fera que maximiser son efficacité à éliminer la plaque dentaire. Cela signifie non seulement utiliser les bonnes techniques, mais aussi passer suffisamment de temps à se brosser les dents. Prendre 30 secondes pour se brosser les dents avant de sortir est mieux que rien, mais ce n’est pas l’idéal. En prenant le temps qu’il faut, vous pouvez garder vos dents plus propres et empêcher l’apparition de caries.

Combien de temps faut-il se brosser les dents ?

Tous les dentistes, et la mutuelle orthodontie de se brosser les dents pendant au moins deux minutes complètes à chaque fois. Cela correspond à au moins 30 secondes par quadrant de la bouche. Cependant, de nombreuses personnes ne suivent pas cette recommandation pour des nombreuses raisons qui sont souvent l’occupation, le manque de volonté, et surtout l’oubli. Il est donc important de donner un peu d’importance à ce programme journalier pour qu’il soit effectué comme il faut.

Pourquoi faut-il se brosser les dents pendant deux minutes ?

Le brossage élimine la plaque dentaire – une substance collante, chargée de bactéries, laissée par les aliments – de la surface de vos dents. L’élimination de la plaque réduit le risque de caries, de perte de dents et de maladies des gencives, ces dernières étant également associées à d’autres problèmes médicaux tels que les maladies cardiaques. Lorsque vous vous brossez les dents plus longtemps, vous éliminez davantage de plaque dentaire.

Le brossage n’est pas le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire et tous les autres saletés. Vous devez également utiliser du fil dentaire tous les jours et consulter votre dentiste pour un nettoyage tous les six mois. Mais un brossage de deux minutes complètes deux fois par jour est un excellent point de départ.

Comment s’assurer que vous vous brossez les dents suffisamment longtemps ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous brosser les dents assez longtemps, utilisez le minuteur de votre téléphone ou faites jouer une chanson d’au moins deux minutes. Si vous êtes membre de Beam, vous pouvez également télécharger notre application mobile pour suivre votre temps de brossage ! L’application est dotée d’un minuteur qui peut se connecter à la brosse et enregistrer automatiquement vos temps de brossage. Vous pouvez également régler la brosse pour qu’elle émette automatiquement un signal sonore toutes les 30 secondes afin de vous avertir qu’il faut passer à un nouveau quadrant de votre bouche et qu’elle s’éteigne après deux minutes. Vous utilisez une autre brosse à dents ? Pas de problème ! L’application dispose également d’un minuteur manuel pour vous aider à vous brosser les dents suffisamment longtemps à chaque fois.