Les chiffres du site Planetoscope révèlent que 189 millions de tubes de dentifrices sont jetés chaque année en France, l’équivalent d’une consommation de 6 tubes par seconde. Le gaspillage de ces contenants et leur effet dégradant sur l’environnement pousse les consommateurs à privilégier le dentifrice solide. Il représente une alternative écologique aux pâtes de dentifrices classiques portant préjudice à l’environnement et à la santé du consommateur. Zoom sur les propriétés du dentifrice solide et ses avantages dans la pratique du zéro déchet en salle de bain.

Qu’est-ce qu’un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide appartient à la famille des cosmétiques solides regroupant les shampoings, savons, déodorants solides… Il propose une composition purement naturelle et respectueuse de l’environnement. Le dentifrice solide présente une texture différente de celle des dentifrices basiques sous forme de liquide ou pâtes. Il a plutôt un aspect compact et est habituellement présenté en pot ou en bâtonnet. La formulation du dentifrice solide varie selon les agents actifs et les ingrédients sélectionnés. Néanmoins, on y trouve généralement des composantes tels :

  • un agent épaississant : il fournit à la texture de la consistance.
  • un agent polissant ou abrasif (argile, silice, carbonate de calcium …) : il permet de nettoyer et polir les dents par frottements.
  • un agent humectant (glycérine végétale, eau, gomme de guar…) : il favorise la conservation de la teneur en eau du dentifrice.
  • un agent moussant : il facilite l’obtention d’une mousse pendant le nettoyage des dents.
  • les colorants naturels provenant de pigments minéraux ou végétaux.
  • les arômes naturels (huile essentielle de citron, menthe…): ils fournissent un goût particulier au dentifrice.
  • les ingrédients actifs bio tels que les huiles essentielles, les huiles végétales (huile de coco, charbon actif, beurres végétaux…).

Grâce à cette composition naturelle, la brillance des dents est accentuée et vous êtes rassurés quant à leur santé.

Pourquoi passer au dentifrice solide ?

Vous hésitez tout de même à sauter le pas au vu du caractère nouveau et de l’aspect inhabituel du dentifrice solide ? Le produit renferme des avantages qui pourraient vous intéresser.

Tout d’abord, le dentifrice solide est écologique, il permet de remédier au gaspillage de tubes en plastique. Le dentifrice solide bio répond ainsi à une philosophie du zéro déchet en famille. Ses emballages sont durables et ne renferment aucune substance polluante pour l’environnement.

Par ailleurs, les ingrédients du dentifrice solide sont purement naturels afin de préserver l’environnement et la santé du consommateur. Cela n’est pas le cas pour les dentifrices classiques constitués de sulfates chimiques, de fluor ou encore de triclosan, un produit nocif pour la planète et le bien-être.

Aussi, le dentifrice solide zéro déchet est plus économique sur le long terme, ceci en raison de sa durée de vie considérablement longue. Bien que sensiblement plus cher à l’unité, le dentifrice solide a une durée de vie comparable à celle de 2 tubes de dentifrices basiques. Il peut durer en effet environ 6 mois pour une personne à raison de 2 brossages au quotidien.

En outre, la version solide du dentifrice classique est entièrement performante, sa composition à base d’huile essentielle de menthe poivrée accentue ses propriétés rafraîchissantes et antibactériennes. De plus, l’huile de coco contenue dans le dentifrice solide zéro déchet blanchit et assainit les dents.

Il faut également noter que le dentifrice solide propose une composition adaptée même aux soins des enfants. Certains fabricants y ajoutent d’ailleurs des traits ludiques et des goûts de fruits afin de rendre plus agréable le brossage des dents. Aussi, pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, il existe des dentifrices solides dépourvus d’huiles essentielles.

Enfin, le dentifrice solide zéro déchet ne prend pas autant de place qu’un dentifrice classique, il est donc plus pratique en ce qui concerne son transport. Il vous accompagne facilement lors de vos voyages.

Comment utiliser et conserver le dentifrice solide ?

L’apparence singulière du dentifrice solide peut laisser perplexe quant à son mode d’emploi, il est pourtant simple d’application :

  • en premier lieu, mouillez votre brosse à dents.
  • ensuite, frottez votre brosse à dents contre le cube de dentifrice solide afin d’obtenir une mousse.
  • procédez au brossage des dents avec la mousse obtenue.
  • si la mousse n’est pas assez consistante, vous pouvez réitérer la procédure.

Au-delà du brossage, il est important de conserver convenablement votre dentifrice solide bio afin d’en profiter durablement. Pour ce faire, veillez à le tenir loin de l’humidité de la salle de bain, vous évitez ainsi qu’il s’égoutte. Une fois sec, vous pouvez ranger votre dentifrice solide sur un porte-savon ou dans une boîte métallique étanche pour optimiser sa conservation.

En définitive, le dentifrice solide bio est un accessoire parfait dans la mise en œuvre d’une démarche zéro déchet dans la salle de bain. Il est écologique, économique et préserve le bien-être des dents au quotidien. Néanmoins certains dentifrices solides renferment des substances chimiques, il est donc primordial de vérifier la composition du produit et les références de la marque qui le propose afin d’être situé.