bain de bouche

Bain de bouche : efficace ou non pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Du moins, c’en est la base. Pour un brossage efficace et afin d’éliminer les débris alimentaires entre les espaces dentaires, mais aussi pour compléter les effets du dentifrice, il est souvent nécessaire d’utiliser d’autres accessoires. Notamment le fil dentaire, ou pourquoi pas un bain de bouche…

L’utilité d’un bain de bouche

Comme on l’a dit précédemment, le bain de bouche a pour utilité d’optimiser le brossage de dents. Mais surtout afin de compléter les actions du dentifrice qui, après rinçage, a tendance à perdre en efficacité. En d’autres termes, quand on se rince la bouche après avoir brossé les dents, les éléments contenus dans le dentifrice seront naturellement éliminés. Il s’agit du fluor et des agents antiseptiques et reminéralisants. C’est là que les bains de bouche entrent en jeu. Ils ont pour conséquence de remplacer les minéraux du dentifrice éliminés après rinçage.

Il existe en effet plusieurs types de bains de bouche. Mais dans tous les cas, les professionnels de la santé dentaire recommandent un bain de bouche selon le cas des patients. Autrement dit s’ils portent un appareil orthodontique (pour éliminer  les débris alimentaires se faufilant sous la prothèse), s’ils sont sous traitement médical (particulièrement les médicaments qui ont tendance à réduire la production de salive) ou également pour ceux qui ont de mauvaises habitudes alimentaires. C’est-à-dire les personnes qui ont tendance à grignoter entre les repas, qui consomment excessivement des aliments acides ou tout ce qui pourrait provoquer une hypersensibilité dentaire, etc.

Bref, l’utilité des bains de bouche réside sur le fait de pouvoir atteindre les zones et les espaces inaccessibles à la brosse à dents, aux brossettes interdentaires ni même au fil dentaire. Toutefois, certains dentistes ne prescrivent le bain de bouche qu’en cas de caries dentaires ou d’infections gingivales. Dans ce cas bien précis, les bains de bouche antiseptiques sont conseillés. Mais il existe d’autres types de bains de bouche pour d’autres types d’infections.

Les différents types de bains de bouche

Le dentiste recommande l’utilisation des bains de bouche selon le traitement souhaité. Il existe en effet des bains de bouche antiseptiques, protectrices, anti-saignements, etc.

bain de bouche anti-plaque

Les bains de bouche antiseptiques contre les infections buccales ?

De manière générale, les bains de bouche antiseptiques contiennent de l’hexétidine et de la chlorhexidine. Ce sont en effet des agents actifs qui sont fortement recommandés afin de lutter contre les mauvais germes. Ce type de bains de bouche est en effet prescrit pour traiter tout ce qui est inflammation et infection de la muqueuse buccale. Les dentistes recommandent également les bains de bouche antiseptiques en phase post-chirurgicale. Cela afin de prévenir le développement et la prolifération de mauvais germes.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des bains de bouche antiseptiques permet de soulager les douleurs en cas de gonflement des gencives ou en cas d’abcès dentaire. Toutefois, l’utilisation seule des bains de bouche n’est pas forcément efficace contre les infections. Dans le cas échéant, le dentiste préconise un traitement antibiotique.

Si vous optez pour le bain de bouche antiseptique et si vous vous passez des avis de votre dentiste, il faut faire attention. Dans ce cas, le mieux à faire c’est d’arrêter le traitement deux semaines après avoir commencé. Cela afin d’éviter les risques de perturbation de l’équilibre de la flore buccale. Mais aussi pour ne pas provoquer une mycose.

Les bains de bouche protecteurs pour éviter la formation de caries dentaires

Contrairement aux bains de bouche antiseptiques, les bains de bouche protecteurs sont prescrits en cas d’éventuelle formation de carie dentaire. Autrement dit, ce type de bain de bouche sert à fortifier l’émail dentaire et le rendre plus résistant aux attaques acides.

L’utilisation des bains de bouche protecteurs, comme son nom l’indique, permet plutôt d’éviter la formation de carie dentaire. Mais attention, il est inefficace si vous l’utilisez pour traiter une carie.

Les bains de bouche anti-saignement

Ce troisième type de bain de bouche est plutôt conseillé pour les personnes qui souffrent de saignement des gencives lors du brossage quotidien. Le but est en effet de tonifier et de renforcer les gencives mais aussi afin de réduire la plaque dentaire.

Les bains de bouche spécial gencives contiennent en effet une faible dose de fluor, mais aussi d’anti-inflammatoires. Et l’utilisation de ce type de bain de bouche serait de diminuer les saignements et améliorer l’aspect visuel des gencives.

Les bains de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine

De manière générale, les bains de bouche purifiants contiennent des désinfectants naturels, notamment de l’huile essentielle. On attend donc des bains de bouche purifiants le rafraîchissement et en effet la suppression de la mauvaise haleine.

Ce type de bain de bouche est donc recommandé pour ceux qui désirent se débarrasser de la mauvaise sensation entrainée par la mauvaise haleine. Mais aussi les personnes qui ont besoin d’avoir des gencives saines.

La plupart d’entre nous utilisent les bains de bouche de manière inadaptée. Raison pour laquelle on n’obtient pas les résultats attendus. Il est donc capital de consulter son dentiste avant de compléter le brossage par l’usage des bains de buche. Cela afin d’utiliser un bain de bouche adapté, mais également pour éviter éventuels effets secondaires.

bain de bouche anti mauvaise haleine

Comment choisir le bon bain de bouche et obtenir de meilleurs résultats ?

Alors pour choisir le bon produit, il faut veiller à ce que les ingrédients soient en correspondance avec les infections ou les problèmes à traiter. Pour ce faire, n’utilisez que le bain de bouche prescrit par votre médecin. Là encore, veiller à ce que le produit ne contienne pas d’ingrédients qui vous soient intolérables.

Les bains de bouche sont également des produits qui contiennent une forte teneur en alcool. C’est pourquoi il ne faut pas en abuser. Sauf si vous voulez souffrir d’une sècheresse buccale, d’une mauvaise haleine ou encore d’une irritation des tissus bucco-dentaires. Toutefois, il existe des bains de bouche sans alcool, mais qui pourraient être associés à des effets secondaires à défaut de respect des indications. Donc, toujours respecter les consignes de votre médecin, quel que soit le type de bain de bouche qu’il vous prescrit.