Bien choisir sa brosse à dents

Quand on parle d’hygiène dentaire, la première règle à respecter c’est de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour. Là encore, il faut bien choisir sa brosse à dents afin d’optimiser le brossage. Malgré la multitude de brosses à dents disponibles sur le marché, que ce soit en termes de forme, de taille, de style, etc., il est souvent difficile de choisir le bon accessoire. Si vous vous trouvez en difficulté quant au choix de votre brosse à dents, Dentisis vous aide à y voir plus clair. Mais aussi à trouver la perle rare, la brosse à dents qui est faite pour vous.

Les caractéristiques d’une bonne brosse à dents

La brosse à dents est un effet personnel. En choisir un doit également être une décision personnelle. C’est en effet une question de confort individuel. Sensibilité dentaire, maladies gingivales, bouche en bonne santé, chacun à ses problèmes bucco-dentaires. C’est pourquoi il faut choisir la bonne brosse à dents. C’est-à-dire une brosse à dents adaptée aux besoins de chacun et qui leur permet de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire.

Alors pour vous aider à trouver le bon accessoire de brossage de dents, c’est-à-dire la brosse à dents idéale, il est nécessaire de consulter votre dentiste. C’est nécessaire afin d’examiner l’état de vos dents et en effet, de choisir la brosse à dents adaptée.

Généralement, une brosse à dents classique comporte 3 éléments majeurs : une petite tête, des poils et une manche. Ces trois éléments jouent des rôles importants. La petite tête permet d’accéder facilement à toutes les zones de la bouche, les poils vont permettre de brosser les dents et atteindre les espaces difficiles d’accès et la manche joue le rôle de facilitateur de la prise en main lors du brossage.

Pour ce qui est des détails concernant les poils, la tête et la manche, comme il a été mentionné précédemment, tout est question de confort et de convenance. Alors avant de trouver la bonne brosse à dents, il est peut-être envisageable d’essayer plusieurs brosses à dents avant d’en trouver la bonne.

Les brosses à dents manuelles

Il existe trois types de brosses à dents manuelles. Ce qui permet à chacun d’en trouver une qui convient à ses besoins.

Comment choisir sa brosse à dents

Les brosses à dents souples

Les brosses à dents souples sont les moins agressives de toutes les brosses à dents. Elles préservent ainsi l’émail dentaire et les gencives. En d’autres termes, c’est le type de brosse à dents le mieux adapté à ceux qui souffrent de sensibilité dentaire.

La souplesse des poils permet également à la brosse à dents d’accéder aux zones et espaces interdentaires difficiles d’accès. Donc un brossage complet et efficace. D’ailleurs, la majorité des dentistes recommandent ce type de brosse à dents à tous leurs patients de par son efficacité, sans pour autant agresser ni les gencives ni les dents.

Les brosses à dents médiums

C’est le type de brosse à dents le plus répandu sur le marché. Les personnes n’ayant pas de problèmes de dents ou de gencives peuvent parfaitement utiliser ce type de brosse à dents. Toutefois, il faut vérifier si des saignements ou des douleurs se ressentent lors du brossage avec une brosse à dents médium. Dans ces cas bien précis, afin d’éviter d’agresser les gencives, il vaut mieux passer à une brosse à dents plus souple.

Les brosses à dents dures

Contrairement aux idées reçues, les brosses à dents dures, c’est-à-dire celles qui ont des poils rigides, ne sont pas du tout aussi efficaces qu’on ne le pense. La dureté des poils ne leur permet pas de glisser entre les dents et d’atteindre les espaces interdentaires. Et ce type de brosse à dents peut entrainer une fragilisation de l’émail dentaire ainsi que des gencives. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser ce type de brosse à dents afin de préserver la santé de nos dents et de nos gencives.

Les brosses à dents « new generation »

Il s’agit ici des brosses à dents nouvelle génération qui abiment moins les dents et qui sont plus efficace que les brosses à dents manuelles.

Les brosses à dents électriques

Selon les professionnels de la santé bucco-dentaire, les brosses à dents électriques éliminent 5 fois plus de plaques dentaires et peuvent facilement atteindre les espaces difficiles d’accès aux brosses à dents manuelles.

Certains modèles sont même équipés de minuteur afin de respecter la durée de brossage recommandée qui est de 2 minutes minimum. Mais aussi d’un capteur de pression qui va permettre à chaque utilisateur de contrôler son brossage et ainsi, d’éviter que les gencives ne s’abiment.

Autre avantage de la brosse à dents électrique : sa forme et son mode de fonctionnement permettent de se brosser les dents selon les techniques de brossage recommandées par les professionnels de l’hygiène dentaire. C’est-à-dire des mouvements de haut en bas et des mouvements circulaires sur toutes les faces de vos dents.

Les brosses à dents soniques

Quand on parle de brosse à dents soniques, il est toujours question de brosses à dents qui peuvent effectuer jusqu’à 35 000 mouvements par minute. Avec une brosse à dents manuelle, on ne peut effectuer que 600 mouvements/minute. Voilà pourquoi les brosses à dents électriques sont 5 fois plus efficaces contre les plaques dentaires que les brosses à dents manuelles.

Par ailleurs, si ce type de brosse à dents est utilisé correctement, il peut limiter les risques d’agression des gencives. Et pourquoi ? Parce qu’avec une brosse à dents sonique, il n’est pas nécessaire d’exercer une pression sur les dents ou de les frotter avec force.

Les brosses à dents connectées

À l’heure actuelle où la technologie ne cesse d’avancer, le domaine de la santé dentaire profite aussi des avancées technologiques. Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes sont rois et les objets connectés font partie intégrante de notre quotidien. On a vu récemment l’apparition de nombreux appareils connectés. Aujourd’hui, c’est au tour des brosses intelligentes de faire leur apparition.

Des brosses à dents connectées qui permettent effectivement d’optimiser l’efficacité du brossage. Elles partagent également les informations relatives avec votre appareil mobile, telles que le positionnement de la brosse dans la bouche et la durée du brossage, les zones nettoyées, la force de pression exercée et même la quantité de plaques éliminée.

Ces résultats sont analysés après chaque séance de brossage et ainsi d’améliorer les techniques de brossage adoptées par les utilisateurs. Il existe également des brosses à dents connectées pour enfants. Ce qui va leur permettre de se brosser les dents avec des fonctionnalités ludiques.

Les brosses à dents responsables

Étant donné que nous vivons dans une époque où la santé de la planète est aussi importante que la santé dentaire, les fabricants ont mis au point des brosses à dents responsables. C’est-à-dire des brosses à dents biodégradables composées de matériaux naturels tels que le bambou ou la soie de porc et qui sont vendues dans un carton recyclable ou sans emballage.

brosse à dents responsable

L’avantage principal des brosses à dents responsables est alors de protéger l’environnement de l’accumulation des déchets plastiques occasionnée par le fait de jeter les brosses à dents en plastique tout en gardant de vue leur efficacité contre les plaques dentaires et par rapport à la préservation de l’émail et des gencives. Alors, pourquoi ne pas protéger la planète tout en prenant soin de nos dents ?