Les 10 commandements d’une bonne hygiène dentaire

Caries dentaires, maladies gingivales, perte de dents… ces problèmes bucco-dentaires peuvent être prévenus, mais comment ? Tout simplement en adoptant les 10 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire.

2 brossages de dents de 2 minutes par jour

Quelques heures, c’est tout ce qu’il faut aux caries dentaires pour se former. Donc après chaque repas, l’idéal est de se brosser les dents afin d’éliminer les dépôts alimentaires. Mais ce n’est pas toujours possible. Donc, pour éviter la formation de caries dentaires, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour à une durée de deux minutes pour chaque brossage.

Utiliser une brosse à dents souple

Se brosser les dents chaque jour est bien et bon pour la santé dentaire. Mais il ne sera efficace qu’en utilisant les matériels adaptés. Pour un brossage efficace, il faut bien choisir sa brosse à dents. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents souple. Les poils ne doivent pas en effet être trop durs. Cela afin d’éviter de blesser les gencives ou encore d’abimer l’émail dentaire, surtout pour les petits. Il est également déconseillé d’utiliser une brosse à dents abimée. Ce qui nous amène à troisième règle d’or.

Changer de brosse à dents tous les 3 mois

Le mieux à faire pour avoir une bonne hygiène dentaire c’est de changer sa brosse à dents tous les trois mois. Il ne faut pas attendre qu’elle soit abimée pour la changer. Sachez qu’une brosse à dents abimée est synonyme de brossage non efficace. Quand les poils sont repliés, ils n’arrivent plus à atteindre les espaces interdentaires. Il faut également changer sa brosse à dents si l’on est malade. C’est nécessaire afin de se débarrasser des microbes qui se conservent dans les poils.

Se brosser les dents avec la bonne technique

Pour garantir l’efficacité du brossage de dents, il est recommandé d’utiliser la bonne technique. C’est-à-dire qu’il faut se brosser les dents de la bonne manière. Autrement dit, il faut brosser et même temps les dents et les gencives, du haut en bas. Avec une inclinaison de 45° à cheval, en allant de la gencive à la dent et vice versa. Un mouvement de rotation est également conseillé. Et pour que le brossage soit efficace, il doit durer 3 minutes. Mais 2 minutes suffisent pour que le dentifrice puisse agir.

Utiliser d’autres accessoires

Afin de compléter votre brossage quotidien, n’hésitez pas à utiliser d’autres accessoires. Pour éliminer les plaques dentaires sur les faces latérales de vos dents, vous pouvez utiliser du fil dentaire. Et pour ceux et celles qui ont des dents déchaussées ou des prothèses dentaires avec des espaces inaccessibles à la brosse à dents, ils peuvent opter pour des brossettes interdentaires. Cela afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire s’accumulant à la base des dents. Mais aussi afin de stimuler la gencive. L’utilisation des appareils à jet d’eau est également conseillée pour éliminer les débris alimentaires qui s’accrochent entre les dents.

Consulter son dentiste au moins une fois par an

La meilleure habitude à adopter est sans doute de consulter son dentiste au moins une fois par an. Une visite annuelle suffit pour détecter à temps les caries dentaires et procéder à un détartrage en cas de besoin. De plus, la consultation ainsi que les soins conservateurs sont remboursés par la sécurité sociale donc vous n’avez rien à perdre. La consultation est quasi importante, car si la carie n’est pas détectée à temps, elle va se développer et former une poche entre la gencive et la base de la dent. Ainsi, cela va provoquer un déchaussement dentaire.

Pourquoi pas une brosse à dents électrique ?

Vous pouvez envisager d’utiliser une brosse à dents électrique pour un brossage optimal. Elle a en effet plusieurs atouts : elle a une petite tête qui glisse partout, les mouvements se font tout seuls, etc. Les brosses à dents électriques sont même plus efficaces que les brosses à dents classiques. Elles peuvent même diminuer les risques de saignement des gencives lors du brossage.

Être attentif dès le plus jeune âge

Pour une bonne santé dentaire, il faut veiller à respecter l’hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Il faut en effet, veillez à ce que l’hygiène dentaire soit respectée par nos enfants. Les enfants aiment les aliments et les boissons sucrés. Le lait qu’on laisse à nos enfants la nuit est également sucré et nous savons tous que le sucre est néfaste pour la santé dentaire. Il laisse alors les plaques dentaires se développer petit à petit. Dans le cas où ils demandent un bonbon, préférez leur donner des bonbons ou des chewing-gums sans sucre. Le fluor est également bon pour la santé dentaire. Il est alors fortement conseillé que la mère, durant la grossesse, consomme des aliments riches en fluor pour renforcer les dents de bébé une fois adulte.

Apprendre aux enfants à bien se brosser les dents

Pour que nos enfants aient une bonne hygiène dentaire, il faut les apprendre à bien se brosser les dents. Autrement dit, il va falloir leur faire connaître comment utiliser la brosse à dents et en effet, de bien se brosser les dents avec. Pour la première fois, un brossage sans dentifrice est conseillé. Le brossage doit être également effectué par un adulte jusqu’à l’âge de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut se brosser les dents tout seul, toujours sous la supervision d’un adulte. Des moments durant lesquels on doit leur apprendre et leur faire comprendre l’importance des gestes et des mouvements de brossage.

Faire attention à ses dents durant l’adolescence

Pourquoi faut-il faire attention à ses dents particulièrement durant l’adolescence ? Tout simplement parce que les risques de caries sont élevés à cet âge. Selon les constatations, 80% des cas de caries dentaires se développent dans les sillons des molaires. Alors pour éviter et prévenir les caries dentaires, il est conseillé de couler un film de résine synthétique sur lesdits sillons. C’est un traitement qui peut être réalisé dès que les premières molaires sortent et qui est pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à ce que l’enfant ait 14 ans.

Voilà ce qu’il en est des gestes à adopter pour avoir une bonne hygiène dentaire. 10 règles d’or à respecter pour des dents saines et une bouche propre.