Les avantages du fil dentaire

Bien que les dents puissent être brossées et nettoyées avec une brosse à dents manuelle ou électrique, cette dernière ne pourrait atteindre les surfaces adjacentes de dents. Dans ce cas bien précis, il est tout à fait envisageable d’utiliser un autre accessoire de brossage de dents. Cela afin de compléter le nettoyage fourni par la brosse à dents. Mais aussi pour éliminer toutes les plaques dentaires résiduelles. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est d’adopter une technique complémentaire de nettoyage de dents : l’utilisation du fil dentaire.

Aujourd’hui, l’équipe de Dentisis vous aide à découvrir les avantages de l’utilisation du fil dentaire pour vos dents et pour vos gencives.

Les avantages de l’utilisation du fil dentaire pour vos dents

L’utilisation au quotidien de fil dentaire peut nous aider à éviter la formation de tartre. Cela parce que le fil dentaire contribue à l’élimination des plaques dentaires. En d’autres termes, le fil dentaire prévient de l’accumulation de plaque, donc la formation de tartre. En effet, en éliminant les plaques, le fil dentaire rend les dents plus brillantes. Comment ? Tout simplement parce que la plaque ainsi que les particules de nourritures qui sont invisibles à l’œil nu sont éliminées de façon optimale.

fil dentaire

Le fil dentaire et la santé dentaire

Le principe de l’utilisation de fil dentaire est semblable au nettoyage d’une moquette avec un aspirateur. La moquette semble propre et sans poussière alors qu’elle est poussiéreuse et pleine de saleté. Ce n’est qu’après avoir passé l’aspirateur que la moquette semble plus lumineuse. Il en est de même pour les dents. Elles semblent propres et sans saleté. Après un nettoyage par fil dentaire, elles sont plus brillantes et plus propres. Les dépôts invisibles sont donc éliminés et les dents deviennent plus propres et plus saines. Autrement dit, utiliser quotidiennement du fil dentaire c’est opter pour une bonne hygiène dentaire, mais aussi avoir une excellente santé dentaire. Donc un sourire parfait.

Le fil dentaire et la santé en Général

Il est important d’écrire ce paragraphe parce qu’il y a une relation non négligeable entre la santé dentaire et la santé en général. Autrement dit, les maladies parodontales peuvent entraîner un risque accru de maladie cardiaque. Les infections buccales, donc dentaires, peuvent en effet augmenter le taux de substances inflammatoires dans le sang. C’est-à-dire que les bactéries qui proviennent d’une infection dentaire peuvent parfaitement parvenir au cœur via les vaisseaux sanguins qui irriguent les dents. Ces bactéries peuvent alors affecter le système cardiovasculaire.

Quel est alors le rôle du fil dentaire dans tout ça ? C’est un accessoire qui permet de détecter les éventuelles rougeurs ou gonflements, mais aussi les lésions qui pourraient être causées par certaines maladies. Notamment les troubles alimentaires, la toxicomanie, les cancers, etc. Les rougeurs ou les gonflements sont donc détectés lors du passage du fil dentaire entre les dents et les gencives.

Les avantages de l’utilisation du fil dentaire pour vos gencives

Tout d’abord, sachez que des gencives malsaines peuvent entraîner une perte de dents. Et même si le brossage de dents est réalisé à une fréquence de deux fois par jour, il ne peut pas complètement éliminer toutes les plaques dentaires. À moins d’opter pour un nettoyage complémentaire qui n’est autre que l’utilisation du fil dentaire. L’utilisation de fil dentaire est donc capitale pour éviter les pertes de dents, ainsi que tout ce qui pourrait en résulter.

Selon une étude menée en 2006, 51 paires de jumeaux sujets au saignement gingival ont été sélectionnées afin de faire une étude sur l’utilisation de brosse à dents seule et l’utilisation de fil dentaire après chaque brossage. Au terme de l’étude, les jumeaux qui ont utilisé du fil dentaire avaient plus de 35% de zones de saignements en moins par rapport à ceux qui n’utilisaient qu’une brosse à dents. L’importance de l’utilisation de fil dentaire pour la santé des gencives est donc confirmée. Il n’est pas trop tard de compléter ses séances de brossage quotidiennes avec l’utilisation de fil dentaire.

Fil dentaire

En bref, le brossage de dents, combiné avec l’utilisation de fil dentaire et un bain de bouche contribue énormément à la protection contre la gingivite. Cela en éliminant les plaques dentaires ainsi que les particules alimentaires tout en préservant la santé des gencives.

Les avantages de l’utilisation de fil dentaire après chaque repas

Se brosser les dents en milieu de journée n’est quand même pas pratique, avouons-le. Mais pour avoir une bonne santé dentaire et respecter les règles de base d’une bonne hygiène dentaire, il faut se brosser les dents après chaque repas. Et même si l’on prend un repas ou une collation saine, il y aura toujours des aliments qui auront tendance à coller entre les dents. Et qui sont également riches en sucre. Tels que les fruits secs, les bretzels, etc. Or, qui ne sait pas que le sucre a des conséquences néfastes sur la santé dentaire ? En effet, la formation de caries dentaires sera multipliée si l’on ne fait pas passer du fil dentaire après chaque repas ou chaque collation.

Santé dentaire avec du fil dentaire

Avec l’utilisation de fil dentaire, on garde nos dents propres et on évite la formation de carie et la prolifération des bactéries. En effet, quel que soit le régime alimentaire que vous suivez, la meilleure manière de garder une bonne santé de taire est d’adopter les gestes appropriés. Particulièrement l’utilisation de fil dentaire après avoir mangé quoi que ce soit.

Peut-on utiliser du fil dentaire si on a un problème dentaire ?

Utiliser quotidiennement du fil dentaire pour compenser le brossage de dents est important pour avoir une bonne santé dentaire et respecter les règles d’une bonne hygiène dentaire. Pour certains, l’utilisation de fil dentaire est parfois douloureuse. C’est un fait et on ne peut pas le nier, certes. Mais il existe des fils dentaires adaptés aux besoins de chacun comme il existe plusieurs types de brosses à dents répondant aux attentes de personnes de tout âge. Alors si vous avez des problèmes dentaires, sachez que cela ne vous empêche pas du tout à utiliser du fil dentaire. Ces quatre types de fil dentaire vont vous être utiles selon vos problèmes.

Au cas où vous auriez des gencives sensibles

Si vous sentez que vous avez les dents sensibles, c’est-à-dire que si vos gencives ont tendance à saigner facilement, optez plutôt pour du fil dentaire souple. Il glisse facilement entre les dents et est confortable une fois entre les dents.

Pour ceux qui portent un appareil orthodontique

Ceux qui portent des bagues ou des prothèses dentaires peuvent utiliser du fil dentaire. Mais dans ce cas bien précis, il vaut mieux utiliser un fil dentaire spécialisé ayant une extrémité rigide. Mais que vous pouvez aussi enfiler sous le fil principal de vos appareils dentaires.

Vous avez des enfants ?

Si vous avez des enfants, il est capital de les enseigner comment utiliser du fil dentaire et quels sont les avantages de l’utilisation de fil dentaire. La santé et l’hygiène dentaire s’entretiennent dès le plus jeune âge. Il est donc nécessaire de les apprendre à utiliser le fil dentaire à partir de 5 à 7 ans.

Vous ne savez pas comment utiliser du fil dentaire ? Voici une alternative.

Si vous avez des difficultés à manipuler du fil dentaire, ne paniquez pas. Vous pouvez opter pour les brossettes interdentaires manuelles ou électriques. Ce sont des accessoires faciles à utiliser pour ceux qui ont du mal à atteindre le fond de leur bouche.