Quand consulter un dentiste pour une bonne hygiène dentaire ?

Avoir une bonne hygiène dentaire est capital. La bouche est la première porte d’entrée de notre corps. Il est en effet primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela permet de rester en bonne santé et d’éviter les risques de santé liés aux problèmes bucco-dentaires. À part les habitudes à respecter pour avoir une bonne hygiène dentaire, notamment le brossage de dents, le fait d’avoir une bonne alimentation, l’utilisation d’une brosse à dents souple, il faut surtout ne pas oublier de consulter son dentiste au moins une fois par an.

Mais la question qui se pose généralement c’est : quand consulter son dentiste ? Faut-il attendre d’avoir des problèmes dentaires ou est-ce qu’il faut partir chez le dentiste même en absence de problèmes de santé bucco-dentaire ?

Au fait, une visite chez votre dentiste va permettre de dépister les éventuelles maladies dentaires et parodontales. En d’autres termes, consulter son dentiste est la meilleure manière d’avoir une bonne hygiène dentaire. Le dentiste joue donc un rôle important dans l’hygiène dentaire des patients. Il intervient surtout à titre préventif. Mais souvent, nous ne le consultons qu’en cas de maladies dentaires ou gingivales. D’où l’importance de connaitre quand consulter son dentiste pour avoir une excellente hygiène dentaire.

Le rôle du dentiste dans l’hygiène dentaire et l’importance d’un contrôle régulier

Pour avoir une bonne hygiène dentaire et afin de garder une santé dentaire irréprochable, un contrôle régulier chez le dentiste est nécessaire. Cesdites consultations vont en effet permettre de prévenir les éventuelles pathologies des dents et des gencives.

Un contrôle régulier est donc important pour quiconque souhaitant avoir une bonne hygiène dentaire. Le brossage de dents permet d’éliminer les plaques et donc les caries dentaires, certes. Mais la consultation permet de détecter en amont les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Cela permet également de déterminer l’état des dents et des gencives. Autrement dit, est-ce qu’elles ont besoin de traitements ou non ou encore est-ce que le patient a respecté les règles d’hygiène dentaire ou non ?

Tout cela pour dire que se brosser les dents deux fois par jour ne suffit pas forcément pour avoir une excellente hygiène dentaire. Et même si la majorité d’entre nous négligent souvent la consultation chez le dentiste, sachez qu’il faut les considérer comme notre meilleur allié pour notre hygiène dentaire. C’est la seule personne à pouvoir nous aider à avoir une excellente hygiène et santé dentaire.

Pour quelles raisons consulter un dentiste ?

Bien souvent, on consulte notre dentiste au moment où l’on se confronte à des problèmes d’hygiène ou de santé dentaire. Pour la plupart d’entre nous, nous décidons de consulter notre dentiste non pas pour prévenir les éventuelles pathologies, mais plutôt pour les traiter. Voici donc les raisons qui nous poussent souvent à consulter notre dentiste.

Pour traiter une carie dentaire

Les caries dentaires sont les principales causes de la consultation chez les dentistes. C’est également l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le professionnel de la santé dentaire. Sauf que nous décidons de consulter notre dentiste souvent trop tard. Alors que la meilleure manière de traiter une carie dentaire c’est de le détecter le plus tôt possible.

Les caries dentaires sont causées par des bactéries qui vont créer des petits trous sur la surface des dents. Alors pour résoudre le problème, il faut procéder à une restauration de la dent en question. Le dentiste va en effet proposer un traitement de carie pour éviter les douleurs, les infections et les éventuelles complications.

Pour éliminer les tartres et la plaque dentaire

Une visite chez le dentiste permet de détecter la formation ou la présence de tartre et donc de plaque dentaire. En effet, de les éliminer pour éviter les problèmes y afférents parce que la plaque dentaire est constituée d’une matière blanchâtre formée par des bactéries qui vont se déposer sur les dents. Et quand la plaque se transforme en tartre, l’intervention du dentiste est nécessaire.

Les séances de détartrage doivent alors en effet être régulières. Mais elles peuvent aussi dépendre du cas des patients. Par exemple, ceux qui ont une maladie parodontale doivent faire un détartrage semestriel. Mais de manière générale, les dentistes recommandent un détartrage une fois par an.

Pour vérifier l’état des gencives

Un contrôle annuel chez le dentiste permet de vérifier l’état des gencives. C’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir trop d’espace entre les dents et les gencives. Autrement dit, des gencives en bonne santé ne doivent pas avoir un écart important avec les dents. Dans le cas contraire, des inflammations pourraient être causées, notamment la parodontie.

Pour un traitement dentaire personnalisé

Dans la majorité des cas, le dentiste traite les urgences dentaires et les différentes pathologies relatives aux gencives. C’est la seule personne qui peut déceler les problèmes d’orthodontie qui peuvent entrainer des troubles au niveau de l’articulation. Ou encore les problèmes d’usure des dents qui doivent être résolus urgemment.

Dans tous les cas, la solution adoptée pourrait être une extraction, une prothèse dentaire (bridge, couronnes, etc.).

Vous vous dites certainement pourquoi on a décidé de mentionner les raisons pour lesquelles on consulte souvent le dentiste. La raison est simple, nous avons tendance à consulter notre dentiste seulement pour résoudre nos problèmes de santé dentaire, mais non pas pour les éviter. Donc on part chez le dentiste en fonction de nos besoins. Alors que mieux vaut prévenir que guérir. Alors quelle est la meilleure période pour consulter son dentiste ? Voici la réponse que vous attendez !

Quand consulter son dentiste ?

La recommandation pour une consultation dentaire est d’au moins une fois par an. Ce qui entraine une autre question : est-ce que l’on doit attendre le prochain rendez-vous pour pouvoir consulter notre dentiste même en présence de problèmes dentaires ? La réponse est non, ce n’est qu’une recommandation. Il ne faut pas attendre que des problèmes comme la formation de caries, de plaque ou de tarte pour consulter son dentiste.

La meilleure chose à faire est de foncer chez votre dentiste au moindre souci. Notamment en cas de sensibilité dentaire occasionnelle, en cas de douleurs aux dents et même pour une simple mauvaise haleine. Nous savons tous que l’hygiène dentaire est nécessaire pour une bonne santé en général. Donc afin d’éviter les risques de maladies graves, il faut ne pas hésiter à consulter son dentiste au moindre souci dentaire inhabituel.

Donc dès que vous constatez un saignement lors du brossage de dents, un gène lors du poussé d’une dent de sagesse, une sensibilité au chaud ou au froid, une douleur insupportable ou non, etc., dites-vous que c’est le moment idéal pour consulter votre dentiste et de procéder aux traitements et aux soins nécessaires.

En résumé, il ne faut pas attendre que des problèmes graves surgissent pour consulter son dentiste. À part la consultation annuelle, il faut tout de suite partir chez le dentiste en cas de sensations inhabituelles. Notamment la sensibilité dentaire, le saignement des gencives, la rougeur au niveau des gencives…