• Hygiène
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 14 janvier 2020

    Choisir une brosse à dents : électrique ou manuelle

    Se brosser les dents régulièrement et efficacement garantit une hygiène bucco-dentaire et une bonne santé globale. Le choix d’une brosse à dents est donc important pour adopter cette bonne habitude. La brosse à dents électrique est devenue très populaire au cours des dernières années. Aujourd’hui, vous pouvez vous en procurer au bas prix de 25 euros. Les brosses à dents manuelles et électriques ne sont efficaces que si elles sont utilisées correctement.

    Les avantages d’une brosse à dents manuelle

    -Coût et disponibilité : la brosse à dents manuelle est peu coûteuse et facilement disponible. Le coût d’une brosse à dents électrique peut être trop cher pour certaines personnes.

    -Facile à transporter : il est plus facile d’emporter une brosse à dents manuelle avec vous lorsque vous voyagez. Ce n’est pas encombrant comme certaines brosses à dents électriques.

    -Exerce moins de pression sur les dents et les gencives. Trop de pression use à l’émail des dents, causant de la douleur, de la sensibilité et un risque accru de carie dentaire.

    Les avantages d’une brosse à dents électrique

    -Plus facile à gérer. Une brosse à dents électrique peut être une excellente alternative à une brosse à dents manuelle pour les personnes âgées qui ont moins de dextérité. En effet les personnes âgées ont des problèmes de santé tels que l’arthrite ou l’ostéoporose. Ce manque de dextérité et de faiblesse rendent difficile le maintien et l’utilisation d’une brosse à dents manuelle chez les séniors.

    -Élimine plus de plaque dentaire. Le mouvement des poils d’une brosse à dents électrique peut aider à éliminer plus de plaque dentaire que le brossage manuel.

    -A des minuteries. La durée recommandée pour le brossage est de deux minutes. De nombreuses brosses à dents électriques ont des minuteries intégrées qui indiquent que vous avez brossé assez longtemps et suffisamment vos dents.

    -Capteurs de pression. Des marques de brosses à dents électriques ont des capteurs de pression qui vous indiquent si vous brossez trop fort ou pas assez vos dents.

    Petit conseil 

    Que vous choisissiez une brosse à dents manuelle ou électrique, choisissez-en une à poils doux. Assurez-vous de changer les poils de la brosse électrique lorsqu’ils deviennent usés ou ne sont plus droits et fermes.