Hygiène dentaire des enfants
  • Hygiène
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 7 janvier 2020
    Partager:

    L’hygiène dentaire des enfants

    Le bien-être des enfants reste la préoccupation majeure de tous les parents. L’hygiène buccale est un élément important de sa santé globale. Le soin des dents et des gencives de votre enfant commence dès leur plus jeune âge. Il existe des habitudes alimentaires à adoptées, des habitudes comportementales à avoir et des contrôles réguliers chez le dentiste. Un enfant qui a été habitué très tôt à une bonne hygiène bucco-dentaire adopte les bonnes habitudes très facilement.

    Hygiène bucco-dentaire des nourrissons

    Les bébés naissent avec toutes leurs dents mais vous ne pouvez pas les voir car ils sont cachés dans les gencives. Les dents de bébé commencent à percer les gencives vers 6 mois. Mais il est important de commencer les soins bucco-dentaires pour les nourrissons avant même que la première dent n’apparaisse. Des dents saines naissent avec des gencives saines.

    Pour ce faire, essuyez les gencives de votre bébé avec un gant de toilette doux après chaque repas. Cela aide à éliminer les bactéries qui causent la carie dentaire.

    Une fois que les gencives commencent à percer, se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. La quantité du dentifrice équivaut à un grain de riz. Utilisez notamment une brosse à dents à poils doux.

    Retirez toujours le biberon une fois que votre enfant a fini de boire pour éviter la carie dentaire du biberon. La carie dentaire du biberon survient lorsque les bébés boivent du lait, du lait maternisé ou du jus de fruit pendant de longues périodes ou s’endorment avec le biberon.

    Planifiez un premier rendez-vous dentaire pour votre enfant avant son premier anniversaire ou après que sa première dent de bébé est visible.

    Hygiène bucco-dentaire pour les enfants

    À mesure que les enfants grandissent, leurs habitudes d’hygiène buccale devraient évoluer avec eux.

    Les enfants ont toutes leurs dents à l’âge de 3 ans. Ce sont les dents primaires. Les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 6 ans. C’est là que les dents définitives commencent apparaître. Les écarts entre les dents de lait sont normaux. Ils font de la place aux dents permanentes. La plupart d’entre elles arrivent à l’âge de 13 ans.

    Établir la meilleure routine d’hygiène buccale pour les enfants

    Voici quelques conseils pour aider à garder les dents de votre enfant saines et solides à partir de 3 ans :

    • Utilisez une quantité de dentifrice au fluor de la taille d’un pois et faites en sorte que votre enfant le recrache après le brossage,
    • Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents au moins 2 minutes deux fois par jour,
    • Incitez le à utiliser de la soie dentaire dès que les dents se touchent ou même plus tôt pour aider à développer de bonnes habitudes.
    • Aidez votre enfant à se brosser les dents et à utiliser de la soie dentaire. Et rappelez-lui de faire attention aux dents du dos.
    • Consultez votre dentiste tous les 6 mois.

    Hygiène bucco-dentaire pour les préadolescents

    À mesure que les enfants grandissent et que leurs dents permanentes s’installent, une hygiène dentaire quotidienne rigoureuse est cruciale. Cela leur permettra de garder les dents et les gencives en bonne santé. Cependant, il peut être difficile de garder les préadolescents intéressés par leurs soins bucco-dentaires.

    Essayez ces conseils pour garder votre enfant sur la bonne voie :

    À mesure que les préadolescents deviennent plus conscients de leur apparence, rappelez-leur que de bons soins bucco-dentaires peuvent les aider à avoir une meilleure apparence et à se sentir mieux.

    • Rappelez à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes complètes. Cela est nécessaire pour lutter contre les caries et renforcer les dents. Le brossage régulier des dents permet d’avoir une haleine fraîche. Une brosse à dents électrique motive souvent les préadolescents.
    • La soie dentaire est extrêmement importante à ce stade car la plupart des dents définitives apparaissent. Le nettoyage entre les dents aidera à prévenir les caries et à garder la bouche fraîche.
    • Encouragez les enfants qui font du sport à porter un protège-dents pour protéger leurs dents contre les blessures.
    • Assurez-vous que les enfants qui portent des appareils dentaires utilisent une brosse à dents électrique et un fil dentaire très soigneusement pour éviter les taches blanches sur les dents lorsqu’ils se détachent.