Tarif mutuelle santé 2020
  • Mutuelles
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 8 janvier 2020

    Tarifs des mutuelles de santé 2020

    Beaucoup de patients renoncent à leurs soins dentaires car le reste à charge représente un important budget pour chaque foyer.  La prise en charge de la sécurité sociale est très faible et les mutuelles ne couvrent pas suffisamment les soins. Dans la plupart des cas, les dentistes préconisent la pose des prothèses amovible pour le remplacement des dents manquantes. Une solution précaire, inconfortable  qui reste coûteux.   La réforme de santé au 1er janvier 2020 prévoit d’améliorer le remboursement des soins dentaires   Dès 2020 ce système sera mis en vigueur pour permettre le remboursement des lunettes, appareils dentaires et auditifs. Cette réforme n’est pas sans conséquence sur le tarif des contrats des mutuelles.

    Tarifs variés selon les assureurs

    La Sécurité sociale prend en charge les ¾ du reste à charge des assurés. Le reste est financé par les complémentaires de santé. Cela incite à une augmentation significative de 5 à 7 % des tarifs de la mutuelle selon l’assureur. Cependant certains assureurs tels que Harmonie Mutuelle n’augmenteront pas leur prix face à la réforme. Par contre la Maaf ou la Macif sont faveur d’un gel de l’augmentation tarifaire pour 2020. La hausse des tarifs ne dépassera pas 3 % selon la Mutualité Française.

    Une hausse qui n’aura pas de conséquences sur les assurés

    La hausse due au RAC 0 ou Reste à charge zéro ne se fera pas sentir pour les consommateurs.

    Déjà plusieurs assureurs envisagent de reconsidérer leur offre avec le panier 100 % santé donc la comparaison des nouveaux contrats avec les anciens n’est pas pertinent. Ensuite, dès la fin 2020, les assurés ont la possibilité de rompre leur contrat gratuitement à tout moment. Ce qui incitera les assurés à mieux comparer les prix et les offres entre les assureurs concurrents. Enfin, selon le ministre de la santé Agnès Buzyn rassure que la hausse des remboursements ne devrait aucune conséquence sur les tarifs des mutuelles.

    Et le tourisme dentaire ?

    Dans les mesures annoncées de nombreux soins ne sont pas concernés. La pose d’implant dentaire à l’étranger a encore de beaux jours devant elle. Les couronnes haut de gamme resteront toujours moins cher à l’étranger.