• Santé
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 14 janvier 2020

    Comprendre et prévenir la perte de dents

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous perdons nos dents. Les plus courantes sont une mauvaise hygiène buccale et les mauvaises habitudes alimentaires.

    Qu’est-ce qui cause la perte de dents ?

    Les dentistes recommandent aux adultes de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Ces habitudes empêchent la plaque dentaire de s’accumuler sur et/ou entre vos dents. L’accumulation de plaque peut provoquer la formation de caries lorsque les bactéries rongent l’émail. Cela peut également provoquer une inflammation et une infection de vos gencives. La carie dentaire et la maladie des gencives peuvent affaiblir les tissus qui soutiennent vos dents, les desserrent et les faire tomber.

    La plupart d’entre nous ne vont pas chez le dentiste régulièrement. Et même si une dent nous fait mal nous n’y allons par peur de la douleur ou parce que nous n’avons pas les moyens pour payer les traitements. Malheureusement, le report des traitements dentaires ne peut qu’aggraver le problème. Vous risquez par ailleurs de perdre des dents si vous ignorez les symptômes et si vous ne les traitez pas.

    En plus des mauvaises habitudes d’hygiène buccale, manger de sucre, d’aliments acides et industriels favorise la carie dentaire. Fumer ou chiquer du tabac peut également endommager vos dents et vos gencives. Enfin, le grincement des dents peut les raccourcir et favorise la carie.

    Perte de dents par âge

    Les enfants ont généralement leurs premières dents aux alentours de 6 mois et les perdent à l’âge de quatre ou six ans.

    Les très jeunes enfants perdent parfois leurs dents en raison d’une maladie auto-immune. Ces types de troubles empêchent le corps des enfants de lutter contre les maladies. Ces maladies causent des infections des gencives qui entraînent une perte précoce des dents. Le diabète et d’autres troubles métaboliques peuvent également contribuer à la perte prématurée des dents chez les jeunes enfants.

    Entre quatre et huit ans, les racines des dents de lait commencent à se dissoudre. Cela permet aux dents de tomber afin que les dents permanentes puissent pousser à leur place. Dans la plupart des cas, les dents permanentes pousseront peu de temps après la chute des dents de lait. Ne pas tirer les dents avant qu’elles ne soient prêtes à sortir pour éviter la rupture de la racine ou le coincement des gencives. Ces deux cas peuvent entraîner une infection ou d’autres problèmes dentaires.

    Une fois que les dents permanentes de votre enfant auront poussé, il n’y en aura plus d’autres s’il les perd. Par conséquent, les enfants qui pratiquent des sports de contact doivent porter un protège-dents pendant toute l’activité. Si un enfant est touché à la bouche, cela pourrait lui casser les dents ou les faire tomber.

    En grandissant d’inculquer les bonnes habitudes d’hygiène et de santé dentaire. Les habitudes d’hygiène bucco-dentaires et alimentaires peuvent contribuer à une perte de dents en avançant dans l’âge. La soude présente dans les sodas et autres aliments industriels peut inhiber l’absorption du calcium. Ces habitudes peuvent causer des dommages permanents aux dents des adolescents surtout s’ils ne nettoient pas correctement leurs dents.

    Les adultes font face aux mêmes risques que les adolescents pour leurs dents. En effet, les habitudes persistent à l’âge adulte. À mesure que vous vieillissez, la perte de dents devient plus une préoccupation. La perte de dents peut être un symptôme du diabète. Elle est également liée à la démence chez les personnes âgées. Il est donc important de faire un bilan de santé général si vous commencez à perdre vos dents.

    Comment prévenir la perte de dents

    La meilleure façon de prévenir la perte de dents consiste à adopter de bonnes habitudes de santé dentaire notamment le brossage et l’utilisation du fil dentaire régulièrement. Consultez également votre dentiste au moins une fois tous les six mois et prenez rendez-vous dès que vous ressentez des douleurs dentaires ou d’autres problèmes dentaires.

    Il est également important de maintenir une alimentation saine qui contient suffisamment de calcium, de protéines et autres nutriments. Parlez à votre médecin et dentiste des changements alimentaires si vous avez des problèmes dentaires. Faites un bilan médical régulièrement pour le diabète ou si vous souffrez régulièrement de perte de dents ou de carie dentaire.

    La santé de vos dents influe sur votre santé globale. La perte de vos dents affecte plusieurs fonctionnalités de la dentition mais c’est aussi le signe d’un grave problème de santé. L’identification précoce des problèmes dentaires et de santé globale vous donne une meilleure chance de prévenir les complications.