parodontite sévère

Plus de risque de cancer avec une parodontite sévère négligée

On ne se lasse pas de le rappeler : une visite chez le dentiste au moins une fois par an est importante pour la santé bucco-dentaire. C’est même plus qu’important ! Il ne s’agit pas tout simplement d’avoir une bonne dentition, mais également de prévenir des maladies liées au fait d’avoir une mauvaise santé bucco-dentaire. Par exemple les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les infections pulmonaires, etc.

Aujourd’hui, une maladie souvent négligée constitue un nouveau facteur de risque de cancer : la parodontite. Autrement dit, les personnes qui souffrent de maladies parodontales auraient plus de risque de développer un cancer. Particulièrement celui du poumon et de l’œsophage.

La parodontite, comment ça se présente ?

Comment se présente une parodontite ? Au fait, il s’agit de la détérioration des tissus de soutien d’une dent. En d’autres termes, quand une personne souffre de parodontite, on constate une inflammation au niveau des gencives, des ligaments, du cément et de l’os alvéolaire. Mais avant d’arriver à ce stade, il y a d’abord la formation de plaque dentaire sur la surface de la dent. La plaque va en effet perforer l’émail dentaire et dans ce cas, on parle de caries dentaires. En cas de négligence d’une carie dentaire, celle-ci va s’aggraver et provoquera une inflammation au niveau des gencives. À ce stade-là, on parle de gingivite. Et sachez qu’une gingivite non prise en charge provoquerait des dommages importants aux tissus parodontaux. Cette inflammation de la gencive va en effet conduire à la détérioration des tissus de soutien de l’organe dentaire. C’est-à-dire la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire. Autrement dit la parodontite.

parodontite risques

Généralement, étant donné que tous les tissus de soutien de la dent sont endommagés, il est certain qu’elle va finir par tomber. La perte de dents est alors la principale conséquence d’une maladie parodontale, mais pas seulement. La parodontite constitue également un risque majeur pour la santé en général. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent atteindre la circulation sanguine par le biais des minuscules vaisseaux sanguins qui ont pour rôles d’irriguer les dents. À cet effet, elles peuvent facilement générer une inflammation au niveau des différents organes du corps. Des maladies chroniques peuvent en effet se développer, le cancer en occurrence.

Maladies parodontales et risque de cancer

Il est certain qu’une mauvaise santé bucco-dentaire entraine des conséquences négatives sur la santé en général. Notamment la polyarthrite rhumatoïde, les infections pulmonaires, les AVC, etc. Il en est de même pour les maladies parodontales. Selon les chercheurs, la parodontite constitue même un risque majeur de développer quelques types de cancers. Sur 7 400 patients suivis, un peu plus de 1 600 patients ont développé ces cancers. On a également constaté un développement majeur de cancer chez les patients fumeurs. Les effets du tabagisme sur la santé en général sont en effet plus importants pour ceux qui souffrent déjà de maladies parodontales.

parodontite et cancer

24% de chance de développer un cancer avec une parodontite sévère

Les analyses ont en effet montré que le risque de développer un cancer est de 24% plus élevé chez les patients atteints de parodontite sévère que chez ceux qui souffrent de maladies parodontales légères. Elles ont également montré que les personnes qui ont perdu leurs dents à cause d’une maladie parodontale sévère ont plus de chance de développer un cancer à un taux de 28%. Dans tous les cas, le cancer du poumon et le cancer colorectal sont les plus à même à atteindre ceux qui souffrent de maladies parodontales sévères. Par contre, les patients qui ont perdu toute leur dentition ont plus de chance de développer un cancer du côlon, selon toujours les chercheurs.

la relation négligée entre la parodontite et la santé générale

En résumé, il est confirmé que la santé bucco-dentaire joue un rôle important dans la santé en général et dans celle de tout l’organisme. La relation entre la santé de la bouche et celle du corps existe, mais est souvent négligée. Ce qui provoque des effets négatifs sur notre organisme. En d’autres termes, le non-respect de l’hygiène dentaire a des répercussions négatives sur l’ensemble de notre corps. Et ajoutée à une mauvaise habitude, notamment le tabagisme, la conséquence s’avère importante. Toutes les études menées montrent et affirment que la parodontite, c’est-à-dire le résultat d’une mauvaise santé dentaire est plus que néfaste pour la santé en général.

Ce qu’il faut faire serait en effet de respecter les règles d’hygiène dentaire. Cela ne permet non seulement d’avoir des dents blanches. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, utiliser d’autres accessoires comme le bain de bouche ou le fil dentaire serait également avantageux pour l’ensemble de notre organisme. Cela permet effectivement d’avoir des dents saines et ainsi, d’éviter le risque de développer toutes sortes de cancers. Que ce soit celui du poumon, ce l’œsophage, de la gencive, etc.