Souvent avec le rythme de vie intense et accéléré, on a tendance à fumer, à boire beaucoup de café ou de thé, à accumuler les verres de vin et cela sans veiller à se brosser les dents après. Il en résulte donc une accumulation de résidus colorants sur vos dents et à long terme cela les rend jaunes, ternes et inesthétiques.

Si vous n’osez plus sourire en montrant vos dents et si cela cause un réel mal-être alors le blanchiment dentaire est l’intervention idéale pour remédier à votre complexe et vous permettre de vous apprécier à nouveau.

Le blanchiment des dents est une procédure médicale vous permettant d’avoir des dents plus blanches. Il ne peut pas donner à vos dents un blanc éclatant, mais il peut éclaircir la couleur existante de plusieurs nuances. Le blanchiment des dents vous donne plus d’assurance. Votre sourire sera enfin en harmonie avec votre visage et votre teint.

1) La blanchiment dentaire, c’est quoi?

 Le blanchiment dentaire vous permet de retrouver la teinte d’origine de vos dents, ou du moins une teinte plus claire que celle que vous possédez. Toutefois, ces différentes teintes changent d’un patient à l’autre.

C’est pour cette raison que le dentiste use en premier lieu d’un nuancier afin de fixer l’objectif de blancheur de dents à atteindre. Il prend en considération les espérances esthétiques du patient et le conseille sur la carnation qu’il est préférable d’adopter.

2) Le tarif d’un blanchiment dentaire en Tunisie

Le tarif d’un blanchiment dentaire en Tunisie est très intéressant et fortement compétitif comparés à ceux en France. En Tunisie, nous possédons les meilleurs techniques, qu’elles soient modernes ou traditionnelles pour un prix exceptionnel. Cela peut s’expliquer par le niveau de vie inférieur en Tunisie engendrant donc un alignement obligatoire des honoraires.

En outre, la qualité de la formation médicale en Tunisie est réputée pour son excellence à l’échelle internationale. Par conséquent, nous vous offrons les meilleures prestations à un prix très intéressant. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à vous pencher sur nos tarifs.

Enfin, si vous avez encore des questions sur la procédure et des interrogations qu’elles soient générales ou spécifiques, sachez qu’Idealmed est à votre disposition et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

3) Le blanchiment dentaire, pour qui et pourquoi ?

Le blanchiment dentaire est généralement recommandé pour toute personne ayant les dents jaunâtres et ternes, et les causes de cette coloration disgracieuse des dents sont diverses :

  • La prédisposition génétique : certains patients ont une propension à avoir des dents jaunies.
  • Certains types de traitements médicaux notamment les antibiotiques ou encore un choc traumatique.
  • Des dents qui ont été dévitalisées.
  • Les habitudes de vie qui ne sont pas saines pour la santé de vos dents : hygiène dentaire déplorable, la consommation du tabac à profusion, une alimentation riche en substances qui peuvent colorer les dents comme le café, le thé, les aliments sucrés, les fruits rouges ou encore le vin.

4) Qui peut réaliser le blanchiment dentaire?

Le blanchiment des dents est une forme de soins dentaires qui consiste à blanchir vos dents pour les rendre plus claires. Celui-ci ne doit être pratiqué que par un dentiste ou un autre professionnel dentaire réglementé.

Certains salons de beauté proposent le blanchiment des dents, mais cette pratique est illégale si aucun professionnel dentaire n’est présent, et elle peut mettre votre santé bucco-dentaire en danger.

Vous pouvez également acheter des kits de blanchiment des dents à domicile, mais ceux-ci peuvent également comporter des risques. Vous l’avez compris, l’idéal est de pratiquer l’intervention chez un professionnel afin de préserver votre santé bucco-dentaire et éviter toutes complications.

5) Risques, complications, limites du blanchiment dentaire?

Le blanchiment dentaire n’est pas miraculeux, il implique une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin d’assurer le maintien des résultats sur le long terme. En effet, le blanchiment des dents n’est pas permanent. Il peut durer de quelques mois à trois ans, selon les personnes.

Par conséquent, l’effet de blanchiment ne durera pas aussi longtemps si vous fumez ou si vous buvez du vin rouge, du thé ou du café et des substances colorées qui peuvent davantage tacher vos dents.

En outre, il est important de mentionner que l’on voit des résultats plus spectaculaires sur les dents de teinte jaune que sur les dents grises. Celles de teinte jaune répondent mieux au traitement. Enfin, il faut aussi savoir que le produit blanchissant n’a aucun effet sur les facettes, les couronnes ou encore les prothèses.

Les éventuels risques et complications sont les suivants :

  • Le développement d’une hypersensibilité des dents. Il y a alors apparition de douleurs lancinantes lors de l’exposition de la dent au froid notamment.
  • Une usure, une altération, une fragilisation ou encore une déminéralisation prématurée des dents. Cela a tendance à augmenter la perméabilité de celle-ci, exposant davantage la pulpe dentaire et la rendant donc plus exposée et sensible aux agressions thermiques et chimiques.
  • Une recoloration encore plus rapide de la dent. En effet, quand un émail est fragilisé alors les pigments se fixent plus aisément sur ce dernier.
  • Le produit est caustique et peut donc engendrer une irritation de la muqueuse buccale. En outre, un usage prolongé ou à forte concentration et répété du peroxyde d’hydrogène crée des effets irréversibles sur la santé bucco-dentaire.

Enfin, le blanchiment des dents est contre-indiqué pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. En outre, le blanchiment est aussi proscrit pour les dents présentant des caries, des lésions d’abrasion ou encore des signes d’usure.

Il faut aussi éviter cette pratique chez les patients qui ont une hypersensibilité au froid ou qui possèdent des obturations dentaires volumineuses. Bien entendu, on parle des obturations qui n’ont pas été correctement réalisées et donc pas tout à fait imperméables.