Brosse à dent électrique ou manuelle
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 23 janvier 2020

    Brosse à dents manuelle ou électrique, comment choisir, avantages et inconvénients

    Notre bonne vieille brosse à dents manuelle partage maintenant son rôle de bienfaitrice pour notre santé bucco-dentaire avec la brosse à dents électrique qui offre il est vrai de nombreux avantages mais pas que. Si notre brosse à dents classique partage les rayons des magasins avec la brosse à dents électrique elle garde encore les faveurs de la plupart des gens.  Aujourd’hui près de 11% des gens utilisent une brosse à dents électrique. Cependant 50% de la population française pense qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une brosse à dents électrique. Près de 25% de la population exprime clairement leurs doutes sur l’intérêt du brossage électrique. De nombreuses personnes considèrent que leur hygiène bucco-dentaire est de bonne qualité avec une brosse à dents manuelle standard.

    La durée du brossage, la clé du succès pour une bonne santé dentaire

    D’après certaines études, à temps de brossage égale la brosse à dents électrique offrirait un brossage des dents de meilleures qualité. La brosse à dents électrique enlèverait plus de plaque dentaire. Cependant se résultat est à prendre avec un peu de distance. Si il fort probable que la brossage électrique soit plus énergique, le brossage manuel quand il est parfaitement exécuté au moins trois minutes deux ou trois fois par jour est d’une efficacité parfaitement concluante. Le danger avec le brossage électrique est que la plupart des gens le considérant plus efficace se brossent les dents plus rapidement. Au bout du compte, souvent, le brossage n’est pas de meilleure qualité. Donc il est préférable de pratiquer un brossage manuel de qualité qu’un brossage électrique trop rapide et moins protecteur dans le temps. Pour les gens qui ont des implants dentaires en bouche le brossage est identique et participe à la bonne durabilité des implants dentaires dans le temps.

    Le brossage dentaire une question d’éducation

    La brosse à dents électrique offre un avantage au niveau de l’hygiène et de la performance. Ses brosses rotatives sont souvent rondes et peuvent atteindre à la fois les dents, les interstices et les sillons gingivaux. La brosse à dents manuelle permet de mieux maîtriser le brossage. Cependant, si vous choisissez une brosse à dents trop large et trop longue, elle ne se passera pas correctement entre les dents et abîmera vos gencives. Lorsque l’habileté n’est pas suffisante comme pour les enfants par exemple, une brosse à dents électrique peut être préférable.

    Comment acheter une brosse à dents ?

    La brosse à dents manuelle bénéficie aujourd’hui de gammes très larges et de qualités différentes Certaines brosses sont dotées de fil dentaire pour nettoyer la plaque entre les dents ; Choisir sa brosse à dents est plus simple qu’il n’y parait, le seul but étant d’avoir des dents saines et  blanches. Vous serez gagnant si vous les préférez à petite tête et au poil souple : les poils durs ou médium auront tendance à irriter vos gencives. Les poils synthétiques sont plus hygiéniques.

    Electrique rechargeable ou électrique à piles ?

    Il existe types de brosses à dents électriques qu’elles soient rechargeables ou à piles, à vibrations ou rotatives. Les brosses à dents électriques à piles offriront un brossage de moins bonne qualité quand les piles s’useront. Les brosses à dents électrique rotatives et à vibrations offriront le brossage le plus performant. Les brosses à tête rondes seront également plus performantes lors du brossage.

    Brosse à dents électrique ou manuelle : et le prix dans tout ça ?

    Le coût d’une brosse à dents manuelle est de 2,5 et 6 euros si vous choisissez un modèle plus haut de gamme avec des poils souple et une petite tête. Évitez les premier prix de brosse à dents qui sont presque toujours de moins bonne qualité et s’useront plus vite. Avec le brossage manuel le budget annuel se situera autour d’une dizaine d’euros selon la fréquence des changement de brosses à dents.

    Ce qui compte, c’est la technique de votre brossage dentaire !

    Au bout du compte, c’est à vous de vous décider sur le choix de la brosse à dents qui vous convient. Vous avez également la possibilité de pratiquer les deux types de brossages en fonction de situations ou de vos envies. Une brosse à dents traditionnelle sera moins encombrante et parfaite lors de déplacements par exemple. Le plus important reste la qualité de vos brossages dentaires et de leurs fréquences. Une bonne hygiène dentaire c’est se brosser les dents correctement et fréquemment.