Comment se brosser les dents chez les séniors ?
  • Soins
  • Par CENTRE DENTAIRE
  • 19 décembre 2019

    Comment se brosser les dents chez les séniors ?

    Garder la bouche saine est important pour tout le monde ! De bonnes habitudes de santé bucco-dentaire peuvent sauver les dents, limiter les maladies dentaires et aider à manger mieux. Et un brossage des dents efficace permet le maintien d’une bouche saine. Voici quelques conseils pour vous en assurer.

    1. Il est important de rappeler que le brossage des dents peut se faire ailleurs que dans la salle de bain. Vous n’êtes pas obligé de vous brosser les dents en position debout dans la salle de bain. Vous pouvez tout aussi facilement le faire à une table avec une serviette, un bol et une tasse d’eau. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses pour que le brossage soit simple et confortable.
    2. Utilisez la bonne quantité de dentifrice. Le plus important dans le brossage des dents c’est l’élimination des plaques et des aliments. Mêle si le goût, la fraîcheur et la quantité de fluor dans le dentifrice sont importants c’est le brossage qui compte.
    3. Choisissez la bonne brosse à dents. Pour commencer, vous devez vous assurer que votre brosse à dents a des poils doux et est facile à tenir. Si vous avez du mal à saisir une brosse à dents standard, pensez à une brosse à dents pour enfant ou à une brosse à dents électrique avec un manche plus grand. Vous pouvez également modifier une brosse à dents ordinaire en enveloppant la poignée avec une petite débarbouillette, un tube en polystyrène ou une poignée de vélo.
    4. Brossez doucement le long de la ligne des gencives pour un brossage efficace.
    5. Vérifiez la présence de saletés entre les joues et les dents. Lors du brossage, vérifiez les plis entre les dents et les joues où la nourriture s’accumule davantage. Nettoyez la zone en utilisant votre doigt ganté ou un coton-tige.
    6. Retirez toutes les prothèses dentaires ou partielles avant le brossage.

    Conseils pour les proches et les soignants des séniors

    Pour un soignant qui est en charge de la santé dentaire d’une personne âgée, le positionnement est extrêmement important dans le brossage des dents.

    • Si la personne âgée dont vous vous occupez est en fauteuil roulant, il est plus facile de se tenir derrière elle lors du brossage dentaire.
    • Si vous vous n’êtes pas dans la salle de bain, asseyez-vous genou à genou pour être plus confortable et vous accéderez ainsi facilement à la bouche.