• Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 25 août 2019

    Comment soigner ses dents quand on vieillit

    Les problèmes de santé ont tendance à s’aggraver à mesure que nous vieillissons, et les soins dentaires peuvent sembler le moindre de ces soucis. Mais prendre soin de vos dents peut réellement améliorer considérablement votre qualité de vie. Votre santé bucco-dentaire peut changer beaucoup de choses qui sont probablement importantes pour vous: pouvoir manger ce que vous voulez et socialiser avec confiance.

    Qu’advient-il de vos dents avec l’âge?

    Vos dents peuvent devenir plus foncées. Cela peut être dû à une perte d’émail en surface, mais peut également être dû à une accumulation progressive de taches à cause des aliments et des boissons. Si vous fumez, la nicotine va également tacher vos dents.

    Fragilité des dents

    La surface de vos dents peut progressivement être endommagée. elle peut s’user, par exemple en grinçant des dents. Elle peut également être érodée par les acides présents dans les aliments et les boissons. Vos gencives peuvent reculer (rétrécir). Cela peut augmenter le risque de carie dentaire près des racines de vos dents. La maladie des gencives peut entraîner une perte de l’os autour de vos dents. Cela peut rendre vos dents douloureuses et les amener à se déchaussé. Elles peuvent éventuellement tomber au fil du temps.D’autres problèmes de santé peuvent rendre plus difficile le nettoyage des dents. Par exemple, avec la vue qui baisse vous aurez peut-être du mal à voir certaines tâches qui peuvent être le signe de problème à venir. Avec l’âge les gens ont souvent une bouche plus sèche en raison de médicaments ou de problèmes de santé dentaire liés au vieillissement. Cela peut affecter les dents, car la salive aide à renforcer les dents et à les protéger contre les caries.

    Nos cinq meilleurs conseils pour protéger votre sourire

    Passer à une brosse à dents électrique peut aider si elle bouge difficilement le bras ou la main. Vous trouverez peut-être plus facile à tenir et la brosse à dents fera le gros du travail pour vous. Si vous souffrez d’arthrite, vous pouvez adapter vous-même le manche de votre brosse à dents pour améliorer votre prise en main. Par exemple, essayez d’enrouler quelques élastiques autour de la poignée pour la rendre plus grande et plus facile à saisir. Ou vous préférez peut-être investir dans une brosse à dents conçue spécifiquement pour vos besoins. Si vous avez la bouche sèche, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les produits à vaporiser et à rincer à la salive. Il existe différents types disponibles sur ordonnance ou en vente libre. Assurez-vous de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée.

    Suivez les conseils de votre dentiste en Hongrie ou ailleurs . Ils peuvent vous aider à vous montrer les meilleures techniques pour vous brosser les dents si vous avez des problèmes comme le recul des gencives. Ils peuvent également vous indiquer si des produits particuliers, tels que les bains de bouche ou les dentifrices contenant plus de fluor, peuvent vous être utiles. Si vous vous sentez très préoccupé par la visite chez le dentiste, votre dentiste peut faire certaines choses pour vous faciliter la tâche.

    Soyez conscient des «sucres cachés» dans votre alimentation et réduisez-les ou remplacez-les dans la mesure du possible. Par exemple, vous ne réaliserez peut-être pas que la menthe peut être riche en sucre, et manger des bonbons régulièrement  peut vraiment augmenter votre risque de carie dentaire. Échangez-les contre des bonbons ou des gommes sans sucre. Certains médicaments peuvent également contenir du sucre. Demandez à votre médecin si des versions sans sucre sont disponibles.