Dents manquantes chez les séniors : solutions et impact sur la santé globale
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 19 décembre 2019

Dents manquantes chez les séniors : solutions et impact sur la santé globale

En vieillissant, notre corps n’est plus aussi fort qu’avant. Les séniors reçoivent souvent des diagnostics de nombreuses maladies. La perte des dents fait partie des changements en vieillissant. Elle a pourtant des conséquences sur notre santé générale. Il existe des solutions pour compenser cette perte chez les séniors.

Implants dentaires – une solution idéale pour une dent manquante

Les implants dentaires ont révolutionné la santé bucco-dentaire des patients. Ils aident à avoir une dentition plus saine ainsi qu’un soutien osseux facial plus fort. Pour les personnes âgées c’est une solution parfaite que les implantologues préconisent pour retrouver une mastication parfaite. Ils sont solides et stables car ils s’implantent dans l’os de la mâchoire. Nous pouvons parler et mâcher comme avec nos dents d’origine avec les implants dentaires.

Comment ça fonctionne ?

1. La tige d’implant est faite d’un métal solide qui est biocompatible avec l’os humain. Elle est placée dans l’os de la mâchoire. Une fois placé, l’implant en titane s’intègre dans l’os de la mâchoire. L’os se développe autour et fusionne avec l’implant.

2. Après quelques mois, une fois l’os et l’implant fondus, le haut de l’implant est exposé. Il apparaît un peu à travers la gencive – suffisamment pour qu’une couronne dentaire s’adapte solidement au-dessus.

3. Cette couronne dentaire ressemble et s’adapte comme une vraie dent. Les patients peuvent utiliser la soie dentaire normalement et manger la nourriture de leur choix.

Dents manquantes : comment cela affecte la santé des séniors ?

La perte des dents peuvent nuire à la santé bucco-dentaire d’une personne ainsi qu’à sa santé générale.

1. Récession de l’os de la mâchoire

Les dents agissent comme une ancre pour l’os de la mâchoire. Sans dents, la mâchoire n’a rien à soutenir. Ainsi, il commence à reculer lentement. Vous l’avez peut-être remarqué chez les personnes qui portent des prothèses dentaires depuis de nombreuses années. L’os de la mâchoire – en particulier la mandibule ou la mâchoire inférieure – est très mince.

La récession osseuse de la mâchoire ne se produit pas seulement lorsque les gens perdent toutes leurs dents. Cela peut arriver et arrivera avec une dent manquante.

La récession n’affectera pas nécessairement tout l’os de la mâchoire mais elle affectera l’os autour de la dent manquante. Les personnes avec une dent manquante subissent une perte osseuse et une maladie des gencives. S’il n’est pas correctement pris en charge ce problème pourrait s’aggraver et vous perdrez encore plus dents.

2. Perte de nutriments essentiels

La perte des dents n’affecte pas seulement la bouche mais a aussi des conséquences sur la santé. En effet, le processus digestif commence dans la bouche. Les enzymes dans notre bouche décomposent les aliments que nous mangeons. La mastication écrase encore plus les aliments.

Lorsqu’une personne perd une dent, la mastication devient plus difficile. Les personnes qui portent des prothèses dentaires ont encore plus de mal à manger car elles sont lâches et inconfortables.

Au fil du temps, ne pas mâcher correctement la nourriture c’est ne plus recevoir les nutriments essentiels à notre corps. Cette difficulté à manger affecte notre appétit et a des conséquences graves sur notre santé.

C’est pourquoi il est nécessaire de remplacer les dents manquantes par des implants dentaires ou des prothèses implantaires. La mastication est plus facile et les nutriments sont absorbés.

Avantages des implants dentaires par rapport aux prothèses dentaires

Les personnes âgées sont souvent édentées et elles utilisent fréquemment des prothèses dentaires. Cependant, il est préférable pour les personnes âgées d’envisager les implants dentaires au lieu des prothèses dentaires.

Vous avez aussi les prothèses implantaires. Voici comment elles fonctionnent ?

1. Le chirurgien-dentiste procède à la chirurgie implantaire. Quatre à six implants sont placés sur votre arcade supérieure et quatre à six sont également placés dans l’os de la mâchoire inférieure.

2. Les prothèses dentaires ont des clips qui s’adaptent sur les implants. Ils se mettent en place comme une chemise à bouton-pression.

Non seulement ces prothèses gardent la solidité des os mais elles gardent les prothèses en sécurité. Manger est beaucoup plus facile et les prothèses dentaires ne se détacheront ni ne tomberont. C’est une solution idéale à long terme pour les personnes qui ont des prothèses dentaires.