Santé dentaire des enfants

Des dents saines sont importantes pour la santé globale de votre enfant.

des dents saines aident votre enfant à manger et à parler. Des soins bucco-dentaires de qualité aident à établir de bonnes habitudes dentaires à mesure que votre enfant grandit. De mauvais soins bucco-dentaires peuvent entraîner des infections, des maladies ou d’autres problèmes dentaires.

Aidez à rendre l’hygiène dentaire amusante avec ces conseils:

• Laissez les enfants choisir leur propre brosse à dents. Ils peuvent en choisir un qui a une couleur ou un caractère préféré.
  • Laissez les enfants choisir le dentifrice. Ils peuvent choisir leur saveur préférée.
  • Lisez des livres ou regardez des vidéos qui parlent d’hygiène dentaire.
  • Utilisez une minuterie pour vous assurer que les enfants se brossent les dents pendant 2 minutes. Ou jouez leur chanson préférée pour suivre le temps.
  • Récompensez les enfants pour de bons soins bucco-dentaires. Ne leur donnez pas de nourriture ou de friandises sucrées. Offrez plutôt quelque chose de sain ou de simple, comme des tranches de pomme ou une étoile d’or.
  • Planifiez une activité amusante après la visite chez le dentiste de votre enfant.
  • Chemin vers une meilleure santé

Le rôle du fluor dans les dentifrices

Le fluor est important pour la santé dentaire de votre enfant. Il est connu pour réduire les caries sur les dents de bébé (primaires) et les dents d’adulte (permanentes). Il aide également à renforcer les dents en durcissant l’émail des dents. La plupart des enfants reçoivent du fluor dans l’eau potable qu’ils boivent. De nombreuses villes doivent ajouter du fluorure à l’eau du robinet. Les filtres à eau n’éliminent pas le fluor.

Si votre eau ne contient pas de fluor, votre enfant devra peut-être prendre un supplément de fluor oraux. Parlez à votre dentiste pour voir si votre enfant en a besoin. Une fois que votre enfant va chez le dentiste, il recevra un vernis au fluorure ou un nettoyage sur ses dents.

Trop de fluorure peut provoquer des taches sur les dents et nuire à la santé de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant n’avale pas de dentifrice au fluor ni de produit pour se rincer la bouche. Suivez toutes les instructions pour la supplémentation de fluor.

Brossage et choix de la brosse à dents pour votre enfant.

L’hygiène dentaire doit commencer lorsque votre enfant est un bébé et qu’il a ses premières dents. Commencez à utiliser une brosse à dents souple de taille enfant vers l’âge de 1 ou 2 ans. Vous devez brosser les dents de votre enfant avec de l’eau au moins deux fois par jour. Vous pouvez également ajouter un petit peu de dentifrice qui ne contient pas de fluor. Ce type de dentifrice est sans danger pour votre enfant à avaler.

Une fois que votre enfant est assez âgé pour cracher le dentifrice, vous pouvez passer à celui qui contient du fluor. N’utilisez qu’une petite quantité. Apprenez à votre enfant à l’étaler entre ses dents, ses gencives et sa langue. Demandez à votre médecin ou dentiste de vous montrer la bonne façon de lui brosser les dents.

Votre enfant aura probablement besoin d’aide pour se brosser les dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. À cet age, les enfants peuvent commencer à utiliser une brosse à dents de plus grande taille. Vous devez remplacer les brosses à dents tous les 3 à 6 mois ou lorsque les poils semblent usés. Les enfants doivent se brosser les dents pendant 2 minutes. La soie dentaire est un autre élément clé de la routine de soins bucco-dentaires de votre enfant.

Apprenez à votre enfant à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Vous pouvez acheter du fil dentaire qui est fixé sur une poignée pour le rendre plus facile à manipuler.

Vous devez également apprendre à votre enfant à se brosser la langue. Cela aide à réduire la quantité de bactéries dans la bouche.

Assurez-vous que votre enfant sait se brosser les dents avant de se coucher, après avoir fini de manger et de boire (sauf de l’eau).

Caries chez les enfants

Les caries sont des trous qui se forment dans les dents. Cela peut se produire lorsque des bactéries (germes) s’accumulent dans votre bouche. Le sucre dans les aliments et les boissons se transforme en acide, qui peut attaquer l’émail des dents. Les caries sont courantes chez les enfants car leurs dents peuvent être plus difficiles à brosser.

Votre enfant peut risquer d’avoir des caries si il a:

• Des taches blanches ou des zones brunes sur les dents.
  • Des besoins de santé spéciaux comme certains traitements en continu.
  • Si il ne va pas  souvent chez le dentiste

Les enfants qui mangent beaucoup d’aliments et de boissons sucrés sont également à haut risque de caries. Il est important de faire des choix alimentaires sains. Évitez trop de sucre. Ne laissez pas votre enfant boire beaucoup de soda, de jus de fruits ou de boissons sucrées. Limitez les collations sucrées et les boissons entre les repas. Si votre enfant a du sucre, assurez-vous qu’il se brosse les dents par la suite.

Le chewing-gum sans sucre sont  sans danger pour les enfants plus âgés. Il peut offrir des avantages tels que:

• Renforcer la mâchoire.
  • Aider à produire de la salive.
  • Laver des morceaux de nourriture.
  • Équilibrer l’acide qui peut provoquer la carie dentaire.
  • Rafraîchissement de l’haleine.

Cependant, la gomme qui contient du sucre peut provoquer des caries. Limitez la quantité de gomme à sucre que votre enfant mâche ou donnez-lui uniquement de la gomme sans sucre.

Article similaire