Faire son dentifrice
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 5 septembre 2019

    Faire son propre dentifrice est-elle une bonne idée ?

    Garder vos dents propres est important pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. L’intérêt est certainement de garder les dents aussi blanches que possible. Bien qu’il soit tentant d’explorer les dentifrices maisons pour nettoyer et blanchir naturellement vos dents, considérez cette idée avec prudence.

    Les différences entre une dentifrice fait maison, et une dentifrice dans le commerce

    Les dentifrices faits maison ne contiennent pas certains ingrédients, comme le fluorure, qui vous aideront à réduire les caries et à traiter d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Il existe de nombreuses manières naturelles de promouvoir une bonne santé bucco-dentaire, mais peu d’études préconisent l’utilisation de dentifrice maison par rapport à celles disponibles dans le commerce. Les dentifrices maisons deviennent de plus en plus populaires, réalisé à base d’ ingrédients naturels, ce qui ne signifie pas qu’ils sont sans danger pour les dents. Faire votre propre dentifrice peut être intéressant pour plusieurs raisons.

    Vous voudrez peut-être:

    • contrôler les ingrédients dans votre dentifrice
    • réduire votre consommation d’emballages plastiques
    • personnaliser la texture, la saveur ou l’abrasivité
    • réduire les coûts

    Inconvénients de faire votre propre dentifrice

    Pour fabriquer votre propre dentifrice, vous devez rassembler les fournitures appropriées,

    • qu’un récipient pour stocker le dentifrice,
    • des outils de mélange et de mesure,
    • ainsi que les ingrédients spécifiques à votre mélange souhaité.

    Certaines recettes en ligne contiennent des ingrédients nocifs

    Eviter le vinaigre, le peroxyde d’hydrogène et le citron pour une utilisation quotidienne
    Méfiez-vous des recettes de dentifrice naturel, même si elles contiennent des ingrédients qui semblent inoffensifs. Toujours éviter d’utiliser du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre dans un dentifrice fait maison. Ces ingrédients peuvent décomposer l’émail de vos dents et provoquer un jaunissement des dents et des problèmes de gencives. Certains ingrédients acides peuvent endommager l’émail comme le jus de citron, tandis que d’autres pourraient être abrasifs comme le bicarbonate de soude. Ceux-ci peuvent être très nocifs pour l’émail s’ils sont utilisés régulièrement. N’oubliez pas que votre dentifrice maison ne contient pas de fluor. Le fluorure s’est avéré être l’ingrédient le plus efficace dans le dentifrice pour prévenir les caries qui peuvent apparaître sur vos dents et vous obliger à aller chez le dentiste.

    Quelques idées pour faire sa propre dentifrice maison

    Nous avons fourni quelques recettes que vous pouvez essayer, mais gardez ces précautions à l’esprit lorsque vous déciderez de ce qui convient le mieux à vos dents

    1. Dentifrice au bicarbonate de soude
    Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent trouvé dans les dentifrices. Selon le journal de l’American Dental Association, le bicarbonate de soude est sécurisé, tue les germes, un abrasif doux et fonctionne bien avec le fluorure
    N’oubliez pas que trop de bicarbonate de soude peut endommager la couche supérieure de votre émail, qui ne repoussera pas. C’est également un produit à base de sel, au cas où vous surveilliez votre consommation de sel.
    Instructions
    Mélanger 1 c. de bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau (vous pouvez ajouter de l’eau en fonction de la texture que vous préférez).
    Vous voudrez peut-être ajouter un arôme à votre dentifrice en utilisant une huile essentielle (telle que la menthe poivrée), mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour permettre à l’utilisation de l’huile essentielle pour le traitement des affections dentaires.
    N’avalez pas de bicarbonate de soude ou d’huiles essentielles.

    2. Dentifrice à l’huile de coco
    Des mouchoirs en huile dans la bouche – une pratique connue sous le nom de tirage au mazout – peuvent présenter certains avantages pour la santé bucco-dentaire, mais peu de recherches ont été menées sur son efficacité.
    Vous pouvez essayer cette technique en ajoutant une petite quantité d’huile de coco dans votre bouche pendant 5 à 20 minutes une fois chaque jour. L’huile de coco peut réduire la plaque après sept jours.

    3. Dentifrice maison à la sauge ou par bain de bouche
    La sauge peut être un ingrédient intéressant lors de la fabrication de votre propre dentifrice. Une étude a révélé que les utilisateurs de rince-bouche à la sauge réduisaient leur gingivite et leurs ulcères buccaux après six jours d’utilisation.
    Vous pouvez préparer un rince-bouche à la sauge en mélangeant une poignée de feuilles de sauge et une cuillerée à thé de sel dans 3 oz d’eau bouillante.
    Lorsque le mélange est refroidi, mélangez-le dans votre bouche, puis recrachez-le au bout de quelques minutes. Cela peut nettoyer votre bouche naturellement, mais ce n’est pas une recette prouvée par la recherche.
    3.1 : Recette de dentifrice à la sauge
    Une recette de dentifrice à la sauge non testée combine ces ingrédients:
    – 1 c. sel
    – 2 c. À thé bicarbonate de soude
    – 1 cuillère à soupe. zeste d’orange en poudre
    – 2 c. À thé sauge séchée
    – plusieurs gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
    Broyer ces ingrédients ensemble et mélanger avec un peu d’eau