Sensibilité dentaire
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 9 janvier 2020

    Hypersensibilité des dents : toutes les causes, les traitements possibles et les solutions

    Si comme de nombreuses personnes vous pouvez ressentir une douleur après avoir bu un verre d’eau trop froide ou quand vous mange un aliment un peu trop sucré, vous souffrez probablement d’hypersensibilité dentaire. Cette sensibilité des dents est heureusement soignable et il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser.

    hyperesthésie dentaire, c’est quoi ?

    L’ hyperesthésie dentaire est une infection qui va se manifester par des sensations douloureuses souvent aiguës et de courte durée. Ces douleurs sont le résultat d’une exposition de la dentine normalement recouverte par l’émail dentaire et qui est traversée par de petits nerfs réagissant au chaud et au froid par exemple. Ses nerfs sont très sensible, ce qui explique la sensation désagréable que l’on peut ressentir lorsqu’ils sont stimulés.

    La stimulation thermique :

    c’est la configuration la plus courante et qui se traduit par une douleur au contacte d’un liquide ou d’un aliment solide qui est trop chaud ou trop froid.

    La stimulation mécanique :

    Les raisons d’une sensibilité dentaire dues à un facteur mécanique sont, majoritairement, le mauvais brossage des dents et l’utilisation d’une brosse à dents mal adaptée ou trop usée. Le bruxisme quand il n’est pas soigné va  abraser l’émail dentaire et entraîner de l’hypersensibilité dentaire. pour les dents les plus dégradées seul la pose de couronnes dentaires pourra permettre de restituer aux dents leur fonction et leur aspect d’avant. Cependant il sera presque toujours nécessaire de dévitaliser les dents à couronner.

    La stimulation chimique :

    Dans ce cas, l’hypersensibilité dentaire est le résultat de réactions acido-basiques qui se produisent dans la bouche lorsque les aliments sont mâchés et préparés à être digérés par l’action des dents et de la salive. Si vous mangez des aliments trop sucrés ou trop acide et que vous ne vous brossez pas les dents juste après, de petits fragments de nourriture vont se bloquer entre vos dents. Ils vont favoriser l’attaque de l’émail et des gencives et stimulent le réseau nerveux  de vos dents et entraîner des douleurs dentaires.

    Diminuer la sensibilité dentaire par la chirurgie dentaire

    la première des démarches à faire est d’aller voir un dentiste à l’étranger ou près de chez vous pour identifier l’origine de cette sensibilité. Le dentiste saura trouver les causes de ce mal et vous accompagnera dans votre démarche de soin dentaire en vous proposant l’opération la plus efficace pour atténuer la sensibilité dentaire si elle est nécessaire et profitable. La pose d’une résine composite sur les dents abîmées est une solution qui ne coûte pas cher et qui peut apporter un réel confort au patient qui souffre de sensibilité dentaire. Si l’hypersensibilité dentaire est le résultat de racines mises à nu, le chirurgien-dentiste pourra proposer de pratiquer une greffe de gencive avec un greffon prélevé  sur le palais du patient pour ensuite le suturer sur la zone  ou la gencive s’est retirée.

    De bonnes habitudes peuvent éviter la  sensibilité dentaire

    Même si cela peut être douloureux il est important de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dent souple. Certaines huiles pourront vous être d’une aide précieuse en massage de la gencive et des dents. Le plus important reste de maîtriser sa consommation de sucre et de boisons comme les sodas et bien sur le tabac