Mise en charge immédiate d'implant dentaire
  • Implants
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 5 septembre 2019

    La mise en charge immédiate d’un implant dentaire

    Dans la pratique un chirurgien-dentiste implantologue préférera éviter toute contrainte à l’implant dentaire qu’il viendra de poser. L’implant dentaire fraîchement implanté a besoin d’un délai de cicatrisation de plusieurs semaines afin de proposer une bonne stabilité lui permettant de supporter sans risque la prothèse que l’implantologue fixera sur lui. Ce délai de cicatrisation permet d’éviter les risques de rejet de l’implant. Ce choix technique est difficile a accepter pour la plupart des patients qui ne souhaitent pas resté édentés le temps que l’implant fusionne avec l’os. Heureusement il existe des solutions qui permettent d’améliorer grandement le confort des patients en comblant le trou laissé par la dent manquante.

    Parmi ses solutions on peut citer :

    • Les prothèses amovibles complètes
    • Les prothèses adjointes et les couronnes ou bridges collés aux dents adjacentes

    Dans les cas les plus sévères d’édentation totale le prothésiste réalisera une prothèse amovible évidée afin de ne pas exercer de contrainte sur le ou les implants dentaires fraîchement posés par une clinique dentaire en Tunisie ou ailleurs. Cependant la prothèse évidée est relativement instable et inconfortable pour le patient qui devra accepter cette solution quelques semaines.

    Dans le cas d’une édentation partielle, les solutions provisoires consistent à proposer une prothèse dentaire adjointe dont la stabilité est assurée par des crochets, ou quand c’est possible une couronne dentaire ou un bridge collés aux éléments adjacents. Bien que très intéressante pour offrir un confort social au patient ces solutions restent peu fonctionnelles et rarement confortables.

    Les intérêts de la mise en charge immédiate d’un implant dentaire.

    Du point de vue esthétique la MCI permet de mettre en place une prothèse implantoportée dans des délais extrêmement courts allant de une à quelques heures au lieu de plusieurs mois comme il coutume de faire. Cette réponse rapide permet au patient de mieux accepter la pose d’un implant et répond parfaitement au cas où la perte de la dent est consécutive à un traumatisme par exemple. La mise en charge immédiate d’un implant dentaire est une réponse parfaitement adaptée à une réelle détresse psychologique trop fréquemment sous évaluée par les chirurgiens-dentistes.

    Les bénéfices de la mise en charge immédiate sur le plan technique

    Quand il s’agit d’une dent à extraire et que la pose de l’implant dentaire intervient dans le même temps chirurgicale la perte osseuse est considérablement réduite voir inexistante. Le maintien du capital osseux du site d’extraction permet de préserver la gencive. Dans le cas de la perte d’une dent plus ancienne la perte osseuse a déjà eu lieu. La crête osseuse est plate et les papilles ont disparu. Cependant le profil d’émergence de la future prothèse peut être immédiatement travaillé à partir de la pose de l’implant dentaire.