Les facettes dentaires
  • Par CENTRE DENTAIRE
  • 19 décembre 2019

Quand poser des facettes dentaires?

Avec l’âge, le sourire peut ternir. C’est pourquoi les facettes dentaires est un excellent choix pour restaurer cet éclat de jeunesse. La dentisterie esthétique rend le sourire à tous les patients grâce aux facettes dentaires.

La fragilité dentaire chez les patients

Les personnes qui ont des souci dentaires pensent souvent que la seule option qu’ils ont pour leur rendre le sourire c’est de se faire poser des prothèses dentaires. Nous pensons à tort que pour remplacer les dents tombées les prothèses dentaires est la seule alternative. La technologie moderne permet de restaurer et corriger à la fois en termes de fonctionnalité et d’esthétique notre santé bucco-dentaire.

Les dents se cassent facilement avec l’âge à cause d’un manque de calcium, d’un régime alimentaire ou d’une grossesse. Lorsque les dents deviennent cassantes, elles sont plus facilement d’être endommagées, fissurées ou ébréchées. Mais sachez que la dent peut toujours être sauvée même lorsque cela se produit.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont couramment utilisées en dentisterie esthétique pour plusieurs raisons. Poser des facettes dentaires ne nécessite pas le retrait d’une structure dentaire existante. Les facettes dentaires sont une coquille mince qui a la forme de l’avant d’une dent et qui repose sur le dessus de la dent naturelle. Elles ont plusieurs rôles :

• combler les lacunes
    • corriger la couleur d’une dent
    • camoufler les fissures
    • uniformiser les dents
    • couvrir les taches et corriger l’apparence de l’émail usé.

Les facettes dentaires sont parfaitement fonctionnelles et durables. Mais pour se faire poser des facettes dentaires il faut que votre structure dentaire soit en bon état et n’est pas sur le point de tomber. Sinon les facettes dentaires sont une excellente option.

Pourquoi choisir les facettes dentaires ?

L’efficacité facettes dentaires peut résoudre le problème dentaire de nombreuses personnes en rendant les dents plus belles et plus solides. En effet les dents chez les patients d’un certain âge sont souvent ternes, fragiles et tachées. Beaucoup de café et de thé peuvent jaunir les dents.  Heureusement, les facettes dentaires sont là pour couvrir les taches et donner aux dents un aspect brillant et blanc. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de refaire toutes leurs dents de devant avec des facettes. De cette façon, elles sourient autant qu’elles veulent ! Aussi leurs dents sont uniformes et belles.

Quels types d’examens avant la pose de la facette dentaire?

Avant tout, votre dentiste procédera à un examen approfondi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infections, de caries ou de maladie des gencives. Si oui, ces maladies doivent être traitées avant la pose des facettes dentaires. Ce qui améliorera également votre santé bucco-dentaire par la même occasion. Un moule sera ensuite posé sur les dents existantes afin que le laboratoire dentaire puisse créer les facettes qui vous conviennent.

La pose des facettes temporaires chez les patients

Votre dentiste préparera les dents pour les facettes. En préparant et en façonnant les dents, votre dentiste s’assure que les facettes dentaires adhèrent bien avec les gencives. Pendant la création des facettes définitives en laboratoire, vous porterez des facettes temporaires pour protéger la dent et la remodeler. C’est une étape essentielle dans la procédure. Les facettes temporaires sont conçues pour se détacher facilement. Ne mangez d’aliments collants ou durs pendant ce temps. Brossez-vous les dents délicatement pour ne pas les enlever. Si cela se produit, les facettes temporaires peuvent être corrigées chez le dentiste.

La pose des facettes définitives chez les patients

Lorsque les facettes dentaires permanentes sont prêtes, votre dentiste les placera sur les dents. Vous sentirez sûrement un peu d’inconfort et un peu de douleur. Ne vous inquiétez pas, ils peuvent être traités en prenant des analgésiques et en rinçant la bouche à l’eau salée. Après quelques jours, vous vous sentirez mieux. Vous constaterez que les dents sont plus sensibles. Si la taille de la dent a été modifiée ce sera un peu étrange au début. Avec le temps, vous allez vous y habituer et elles seront complètement naturelles.