Prothèses sur implants dentaires
  • Implants
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 14 janvier 2020

Les prothèses fixes sur implants dentaires

Un implant dentaire est une vis insérée dans l’os alvéolaire. Cet os a pour rôle de maintenir les dents. L’implant dentaire sera la « racine dentaire artificielle » pour soutenir correctement une prothèse. C’est la « prothèse implanto-portée ». En effet, lorsque l’implant est stabilisé dans l’os de la mâchoire, une prothèse est conçue en laboratoire. Elle sera ensuite posée sur l’implant. Des prothèses amovibles sur implants existent. Ce sont des dentiers qui s’accrochent à des implants pour les rendre plus stables en bouche. Elles peuvent facilement être enlevées pour le nettoyage.

Les types de prothèses fixes sur implants dentaires

Voici une liste de prothèses fixes sur un ou plusieurs implants dentaires selon le nombre de dents à remplacer et l’état de l’os alvéolaire du patient.

Implant unitaire

La prothèse est une simple couronne artificielle. Cette dernière est vissée sur un pilier qui lui est vissé dans l’implant. Ici, il remplace une seule dent ou quelques dents. Dans ce derniers cas, l’implant doit être capable de supporter ces dents.

All-on-4

C’est une technique récente qui permet de supporter une prothèse dentaire complète sur 4 implants. Une édentation complète du patient est nécessaire sur une ou deux mâchoires pour réaliser cette technique. La technique peut être exécutée même avec un faible volume osseux au niveau des mâchoires. Une greffe osseuse est très rare avec cette technique. La particularité de cette technique c’est l’insertion des deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire. D’où l’obtention d’une grande stabilité des implants. La pose des implants et de la prothèse ne nécessite pas plusieurs séances. En conséquence, la technique All-on-4® est moins invasive. La convalescence est de courte durée par rapport à d’autres plans de traitement. Le coût de cette technique est s’avère moins élevé de par le nombre d’implants nécessaires.

Le bridge implanto-porté

Il peut remplacer une seule dent ou une dentition complète. Le bridge peut être une alternative au bridge traditionnel quand les dents restantes situées de chaque côté de l’espace édenté ne sont pas assez saines. Il est aussi utilisé s’il y a trop de dents manquantes pour pouvoir y fixer un bridge traditionnel.

5-6-7-8-10 implants

C’est une technique utilisée pour poser une prothèse dentaire complète de façon permanente. Même si la technique All-on-4 est possible pour supporter une prothèse complète, l’insertion de cinq, six, huit ou même dix implants dans l’os alvéolaire est requise pour supporter une telle prothèse. Les conditions nécessaires à la pose et au nombre d’implants sont la qualité et la quantité d’os présent. Votre dentiste requiert une certaine stabilité pour que les implants supportent assez la stimulation de l’os alvéolaire.

Un plus grand nombre d’implants seront indispensables quand :

-la quantité d’os n’est pas suffisante et/ou la qualité de l’os est mauvaise ;
-la stabilité de la prothèse est un élément essentiel pour vous ;
-la stimulation de l’os alvéolaire doit être la plus élevée possible à cause de votre état pour prévenir de graves problèmes de résorption osseuse.
6 implants et plus sont nécessaires pour maintenir une prothèse complète de 12 couronnes pour la mâchoire du haut ou celle du bas. Les prothèses fixées à la mâchoire du bas ne sollicitent pas plus de six implants. Cette technique peut coûter cher.

Qui peut bénéficier d’implants dentaires ?

Toute personne, de tout âge, en bonne santé qui a perdu une ou plusieurs dents. La perte des dents est due à plusieurs raisons : accident, condition congénitale, âge ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Toute personne ne présentant pas de problèmes de santé conséquents : maladies cardiaques, diabète ou insuffisance rénale.
Toute personne ayant des os de la mâchoire résistant et qui peut supporter une greffe osseuse si besoin.

Les professionnels de la santé buccodentaire intervenant dans l’opération

-Chirurgien buccal et maxillo-facial : parodontiste, dentiste généraliste ayant une formation poussée et complète en implantologie.
-Prothèse : dentiste généraliste, prothésiste.

Les étapes et durée des procédures

Plusieurs mois sont requis pour un plan de traitement incluant l’installation d’une prothèse implanto-portée. Vous devez compter le temps de guérison des sites chirurgicaux, le temps pour la confection de la prothèse fixe et selon le type de fabrication. En effet, ce temps varie si la prothèse est fabriquée au sein de la clinique ou dans un laboratoire externe.

Les grandes étapes :

-étapes préliminaires :
-Consultation avec un professionnel de la santé buccodentaire : recueil d’informations sur votre historique médical et vos antécédents dentaires,
-Examen buccal : radiographies, scans et photos.

Ces deux étapes sont essentielles pour déterminer si vous pouvez recevoir ou non un implant dentaire.

-Préparation de la gencive ou de l’os si vous avez besoin d’une ou plusieurs greffes gingivale et/ou osseuse. Selon le cas, le volume de la gencive ou osseux de la mâchoire peut être insuffisant. Si vous devez subir une greffe, prévoyez des délais supplémentaires pour une guérison complète de la gencive et/ou de l’os alvéolaire avant de procéder aux étapes suivantes.
-Préparation de la prothèse temporaire.

Étapes opératoires et prosthétiques :

-Pose des implants dentaires dans l’os de la mâchoire. La durée de cette intervention dépend du nombre de dents à remplacer. Le processus complet par prothèse implanto-portée peut varier de 3 à 6 mois environ. C’est essentiel à l’ostéointégration pour que l’os fusionne et s’intègre à l’implant.
-Installation du pilier implantaire. Après une certaine période selon le cas et la technique utilisée, le pilier pourra maintenir la prothèse aux implants. Cette procédure peut être effectuée de deux manières, selon la technique utilisée par le chirurgien. Soit immédiatement après l’installation des implants dentaires pendant la première intervention chirurgicale. Soit après que les implants soient soudés à l’os alvéolaire. Cette dernière procédure requiert deux autres interventions chirurgicales.
-Fabrication de la prothèse définitive en laboratoire. Le port d’une prothèse temporaire est nécessaire pendant ce temps de confection. Avec la prothèse provisoire vous pouvez manger et avoir un visage normal pendant le temps de l’ostéointégration.
-Installation de la prothèse finale qui requiert parfois plusieurs ajustements ou corrections pour votre confort et répondre à vos attentes.

Avantage des prothèses sur implants

La prothèse fixe sur implant vous permet de mâcher naturellement, améliorer votre sourire et harmoniser votre visage. Une prothèse fixe est confortable et discrète. En effet vous ne ressentirez aucun frottement désagréable comme avec les prothèses amovibles. Habituellement, ce type de prothèse fixée à la mâchoire supérieure avec des implants ne recouvre pas le palais. Elle est moins encombrante. Elle ne gêne pas l’élocution et ne change pas le goût des aliments. Le titane utilisé dans la fabrication des implants est biocompatible. Donc il n’y a aucun risque de rejet par le corps. Une prothèse implanto-portée fixe est une solution fiable et durable pour remplacer une ou plusieurs dents. Une fois l’ostéointégration terminée, les implants restent dans l’os pour toute la vie. La prothèse qui vient se fixer aux implants peut être remplacée lorsqu’elle est abîmée. Consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier l’état de votre prothèse dentaire.

Inconvénients des prothèses sur implants

Une prothèse fixe sur implant coûte cher par rapport aux prothèses amovibles non fixées par des implants dentaires. Mais elle représente un bon investissement vue sa durée de vie. Les délais du plan de traitement sont plus importants que ceux d’un dentier ou d’une prothèse partielle non fixée par des implants dentaires. Ce plan de traitement est plus invasif par rapport à d’autres traitements à cause de l’intervention chirurgicale. Des conditions médicales ou anatomiques particulières sont requises pour se faire poser des implants dentaires.

Résultats attendus avec une prothèse sur implant

-Amélioration de la qualité de vie ;
-Restauration la fonction dentaire : manger, sourire, relation sociale ;
-Réduction de la pression due à la mastication sur les structures présentes dans la bouche pour les prothèses partielles fixes ;
-Stabilité des dents saines restantes car il y a moins de déplacement dans les espaces édentés pour les prothèses partielles fixes ;
-Esthétique et harmonie du visage.

Coût d’une prothèse sur implants dentaires

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le coût d’une prothèse sur implants dentaires. En effet ils varient selon la technique, le nombre d’implants nécessaires, le type de prothèse, etc. Demandez un devis détaillé auprès de votre professionnel de santé dentaire pour obtenir connaître le coût du plan de traitement. Une partie des frais de fabrication d’une prothèse fixe sur implant peut être remboursée partiellement ou totalement par certaines assurances.