L’importance des soins dentaires chez les seniors
  • Par CENTRE DENTAIRE
  • 18 décembre 2019

L’importance des soins dentaires chez les seniors

En vieillissant, il y a certaines choses que nous avons tendance à négliger dont la santé dentaire. Alors qu’elle fait partie de l’hygiène personnelle. Étant donné que la santé dentaire est liée à la santé de tout le corps, il est important que les séniors se souviennent de l’importance de la santé bucco-dentaire. Voici pourquoi les soins dentaires des séniors sont importants.

Maladie cardiaque

La recherche a montré qu’il existe un lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques. Le maintien d’une bonne hygiène buccale nous permet de lutter contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiaques. En fait, selon l’American Academy of Periodontology, les personnes atteintes d’une maladie parodontale sont presque deux fois plus susceptibles d’avoir une maladie coronarienne ou une maladie cardiaque. Une étude a révélé que la présence de problèmes dentaires tels que les maladies des gencives ou gingivite, les caries et les dents manquantes, est une source des maladies cardiaques que le taux de cholestérol.

Pneumonie

Une mauvaise santé bucco-dentaire est liée à la pneumonie chez les personnes âgées. En respirant des gouttelettes bactériennes de la bouche aux poumons, les personnes âgées sont plus sensibles à la maladie. Une bonne hygiène buccale est un bon moyen de lutter contre les bactéries. C’est pourquoi des soins bucco-dentaires sont particulièrement importants dans les maisons de retraite où de nombreux résidents sont incapables de prendre soin de leurs dents et doivent compter sur le personnel soignant. Chez les jeunes seniors consulter chez un chirurgien dentiste est une priorité.

Diabète

La parodontite entrave la capacité du corps à utiliser l’insuline dans le corps. Une glycémie élevée peut entraîner une infection des gencives. De bons soins bucco-dentaires en plus des examens dentaires réguliers peuvent aider à prévenir cette infection.

Dents foncées

À mesure que nous vieillissons, la dentine ou le tissu osseux qui sous-tend l’émail des dents change de couleur en raison des boissons et des aliments que nous consommons. Le changement de couleur et l’affinement de l’émail externe laissent transparaître la dentine jaune. Ce phénomène crée des dents foncées.

Maladie des gencives

La maladie des gencives est causée par la plaque dentaire et la nourriture laissées sur nos dents. Le tabagisme, une mauvaise alimentation, les maladies provoquent les maladies des gencives. D’où la perte de dents qui impacte sur la santé globale.

Bouche sèche

La bouche sèche est un des effets secondaires de la prise de médicaments. La bouche sèche est aussi provoquée par des traitements contre le cancer qui utilisent des radiations dans la région de la tête et du cou. Sachez que la salive garde notre bouche humide. C’est ainsi que les dents sont protégées des caries. Ce phénomène empêche les infections en contrôlant les bactéries, les virus et les champignons dans la bouche. Donc avoir une bouche sèche peut poser des problèmes dentaires.

Putréfaction des racines

Causée par l’exposition des racines des dents aux acides alimentaires, la carie racinaire est très fréquente chez les personnes âgées. Au fur et à mesure que les racines des dents sont exposées lorsque le tissu gingival se retire de la dent, la racine n’a pas de protection contre l’émail et les rend sujettes à la carie.

Déformation de la mâchoire

Lorsque les dents tombent et ne sont pas remplacées, le reste des dents a tendance à dériver et à se déplacer dans des espaces ouverts. Cela crée une mâchoire inégale, qui à son tour peut créer des problèmes d’apparence et de morsure.

Stomatite causée par la prothèse

Causée par des prothèses mal ajustées, une mauvaise hygiène dentaire ou une accumulation du champignon Candida albicans, cette condition est une inflammation du tissu sous-jacent à une prothèse. Cela peut être assez inconfortable chez les séniors.