Pourquoi les séniors sont plus exposés aux caries radiculaires ?
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 19 décembre 2019

    Les caries radiculaires chez les plus de 60 ans.

    Les cavités à la surface de la couronne et les surfaces radiculaires des dents qui touchent vos gencives surgissent plus chez les séniors. Les caries radiculaires peuvent être particulièrement dangereuses car elles se propagent rapidement et sont difficiles à traiter. Les caries radiculaires se développent encore plus rapidement quand elles ne sont pas ou sont mal soignées. Le brossage quotidien et les soins des gencives sont des formes de soins. Une alimentation riche en glucides et une mauvaise santé des gencives et des os contribuent également à la formation de caries racinaires.

    Ce que vous devez savoir sur les caries radiculaires

    La récession gingivale expose les surfaces radiculaires de nos dents. À mesure que nous vieillissons, il est courant que nos gencives se détachent de nos dents. Cela expose des parties de la surface des racines aux germes responsables des caries.

    Les dents deviennent plus vulnérables avec l’âge. Grâce aux nombreux progrès de la dentisterie en Hongrie et ailleurs de la santé bucco-dentaire, les séniors peuvent garder leurs dents naturelles plus longtemps. Même si avec l’âge les dents naturelles développent plus des caries.

    La salive change avec l’âge. Les personnes âgées subissent souvent les changements de la salive tant en quantité qu’en composition. Par exemple, la bouche sèche est un effet secondaire de la prise des médicaments. Ce qui accroît la formation des plaques sur vos dents.

    La réduction de la mobilité rend le brossage des dents difficile. En effet le vieillissement entraîne parfois des maladies qui réduisent la mobilité. Il arrive alors que le suivi des soins bucco-dentaires sont négligés.

    7 étapes pour réduire le risque de caries radiculaires

    • Brossez soigneusement vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice contenant du fluor. Utilisez toujours une brosse à dents souple.
    • Nettoyez soigneusement entre les dents avec du fil dentaire ou de la soie dentaire.
    • Si vous avez une maladie ou un handicap qui vous empêche de vous brosser les dents manuellement, envisagez de passer à une brosse à dents électrique.
    • Rincez la bouche avec un rince-bouche au fluor tous les soirs avant de se coucher. Après avoir utilisé le rinçage, évitez de boire de l’eau pendant au moins 30 minutes pour vous assurer que le fluor agisse efficacement sur vos dents.
    • Si vous souffrez de sécheresse buccale, parlez à votre dentiste des options de traitement telles qu’un bain de bouche hydratant en vente libre ou un substitut de salive.
    • Évitez les aliments trop sucrés. Consommez plus de fruits, de légumes et d’aliments à grains entiers.
    • Consultez votre dentiste et hygiéniste dentaire au moins deux fois par an pour un contrôle régulier et nettoyer vos dents.