Quand consulter un stomatologue
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 22 janvier 2020

    Quand consulter un stomatologue ?

    Le stomatologue est souvent recommandé par un dentiste. De par sa formation, le stomatologue est un médecin ayant plusieurs années de formation et de nombreuses spécialités dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale entre autres. Il exerce sa fonction dans un cabinet dentaire à l’étranger, près de chez vous, en hôpital ambulatoire ou encore en hospitalisation. On peut le voir sur tous les fronts selon l’intervention à pratiquer.

    Quelles sont les spécialités du stomatologue ?

    Le stomatologue intervient spécialement dans les soins dentaires. Les études et son savoir-faire lui permet de pratiquer plusieurs chirurgies autour des dents et de la région maxillo-faciale. Aussi, le dentiste nous orientera vers un stomatologue pour se faire arracher des dents de sagesse parce qu’elles sont trop proches du nerf dentaire.

    En résumé, le stomatologue est spécialisé dans le traitement des affections bucco-dentaires et des maxillaires. Il est aussi spécialisé en stomato-gnathique ou la bouche et la mâchoire.

    La pratique du chirurgien-dentiste stomatologue

    En tant que médecin, il peut diagnostiquer toutes les maladies dentaires et de la bouche. Il peut prescrire un traitement pour ces maladies ou pratiquer une chirurgie s’il estime que cela nécessaire. Grâce à ses différentes spécialisations, le stomatologue peut pratiquer des résections de kystes. Il peut réaliser des implants dentaires. Il est aussi en quelque sorte un dermatologue de la bouche et expert en chirurgie pré-implantaire dentaire.

    Le diagnostic fait par le stomatologue requiert un examen endo-buccal pour examiner le squelette facial. Cet examen est nécessaire et utile pour traiter les pathologies d’ordre organique ou fonctionnel. L’examen du squelette facial et celui endo-buccal permettra notamment de détecter les gingivites ou autres infections pouvant détériorer les gencives, les tissus dentaires et les dents. Pour renforcer la nécessité de cet examen auprès d’un stomatologue, plusieurs maladies infectieuses, traumatiques ou même une tumeur peuvent être détectées. Avec un examen plus poussé, il peut même déterminer si le patient devrait avoir recours ou non à une orthodontie.

    La chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie

    La chirurgie maxillo-faciale est une des spécialités du stomatologue qui prend en charge les maladies des maxillaires, maladies faciales et bucco-dentaires. Les problèmes dentaires graves et les lésions de la mâchoire sont pris en charge par le stomatologue. Comme la chirurgie maxillo-faciale est réservée au traitement du cancer, aux traumatismes du visage, de la cavité buccale ainsi qu’aux malformations cranio-faciales, il n’est pas rare qu’on fasse appel à un stomatologue lors d’une intervention chirurgicale dans ces ordres. D’ailleurs, dans les cas les plus graves ou nécessitant plusieurs avis, tous les spécialistes sont appelés à collaborer.

    La chirurgie dentaire à l’étranger

    Certains pays sont particulièrement avancés techniquement et les chirurgiens-dentistes capables de réaliser des opérations très complexes. La Hongrie offre la possibilité de pratiquer des chirurgies implantaires sous anesthésie générale. Les cliniques dentaires hongroises sont parmi les meilleures dans le domaine de la pose d’implant dentaire et en stomatologie.