manger et santé dentaire
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 9 janvier 2020

Que faut’ il manger pour conserver une bonne santé dentaire

Faire de son régime alimentaire le parfait allier de sa santé bucco-dentaire fait partie des grand enjeux de notre santé. Vous trouverez dans cette article quelques astuces pour garder vos dents en pleine forme.

Dentisis vous donne quelques conseils pour repérer les mauvaises habitudes

Notre corps est complexe et son fonctionnement est étroitement dépendant de notre façon de vivre et donc de manger. Une alimentation qui n’est pas équilibré augmentera forcement les nombreux risques d’obésité et autres maladies qui y sont liées. Mal manger en affectant sa santé générale finira toujours par affecter la santé de notre bouche et de nos dents.

Bien manger pour protéger ses dents

Avec une santé bucco-dentaire fragile les risques d’infections se multiplies et engendre à leur tout des complications d’ordre bucco-dentaire. Prendre conscience de l’importance de la nourriture sur la santé de nos dents c’est déjà exprimer la volonté de changer ses habitude et mettre toute les chances de sont coté pour conserver une bonne hygiène dentaire

Manger au cours de la journée met vos dents en danger

Manger des aliments à différents moments de la journée expose vos dents a des résidus qui en se dégradant dans votre bouche se transforment en sucre et en bactérie qui finissent par se multiplier dans votre bouche et a s’attaquer à vos dents. Ce sont ces résidus qui forment à terme une plaque dentaire.

Se brosser les dents après les repas

Le meilleur moyen de se débarrasser de tout ce qui peut nuire à vos dents reste le brossage  des dents après chaque repas. Manger toute la journée sans brossage implique forcement un niveau d’agression bien plus important contre votre santé dentaire. Les restes alimentaires sont évacués après chaque repas par un brossage de qualité des dents.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire

Les caries dentaires :

Les caries dentaires sont des dégradations de la dent provoquées par des bactéries dites cariogènes. Ces bactéries sont présentes dans la bouche et consomment les résidus alimentaires qui s’y trouvent en sécrétant des acides qui font chuter le pH de la bouche et détériorent l’émail des dents et les couches internes de la dent comme la pulpe et la dentine. Au stade suivant c’est la dévitalisation de la dent et donc sa mort.

Les maladies parodontales :

Une autre conséquence d’un manque d’hygiène dentaire bien qu’il ne soit pas le seul est la parodontite. Cette pathologie se traduit par l’inflammation des tissues gingivaux (gingivites) ou d’une parodontite, et parfois de la présence d’aphtes. Plus rarement certaines mycoses de la bouche peuvent s’installer et Voire être à l’origine de douleurs importantes.

L’halitose ou mauvaise haleine :

S’il y a bien quelque chose de désagréable c’est d’avoir mauvaise haleine. La mauvaise haleine est presque toujours due à des bactéries anaérobies que l(on trouve dans la bouche a des endroits comme les muqueuses. Comme les bactéries cariogènes, elles se nourrissent des résidus alimentaires et fabriquent en retour des composés soufrés volatils (CSV) qui donne à notre haleine cette odeur caractéristique.

Alors que faut’ il manger pour une bonne santé de ses dents

Il est conseillé d’adopter une alimentation variée et couvrant nos besoins nutritionnels en fonction de notre nature et de nos activités. Des protéines de qualité qui pour certaines contiennent du phosphore favorable a la santé de vos dents. Certaines protéines, comme la caséine, contenue dans les produits laitiers diminuent l’acidité produite par la décomposition de certains aliments. Des lipides qui sont riches en acides gras et en vitamines et qui facilitent aussi la neutralisation de l’acidité buccale. Des glucides souvent appelés sucres et qui sont la source de notre alimentation en énergie. Souvent appelés sucres, ceux-ci sont un met de choix pour les bactéries de la plaque dentaire, qui les transforment en acides après fermentation Des vitamines et minéraux qui jouent un rôle important dans la régénération des tissus et dans la lutte contre les infections bucco-dentaires

L’eau qui est essentielle au renouvellement cellulaire et permet aussi à la bouche de rester humide et protégée par la salive. Un adulte européen a besoin de boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Principe de base pour garder de belles dents en bonne santé

Évitez les boissons trop sucrées au cours de la journée. Préférez manger quand vous avez la possibilité de vous brosser les dents après et consultez régulièrement un dentiste près de chez vous ou à l’étranger comme un dentiste en Hongrie pour vérifier l’état de votre dentition.