Relation entre santé globale des seniors et problemes bucco-dentaires
  • Soins
  • Par CENTRE-DENTAIRE
  • 8 janvier 2020

    Relation entre la santé globale des séniors et les problèmes bucco-dentaires

    Les problèmes bucco-dentaires et la santé globale sont fortement liés chez les séniors. Les maladies dentaires sont douloureuses et gênantes. Cela affecte les personnes âgées physiquement et psychologiquement. Des problèmes tels que les prothèses dentaires inadaptées, une dentition abîmée ou encore une édentation importante se répercutent la vie sociale et la santé générale des séniors.

    Problèmes bucco-dentaires courants chez les séniors

    La santé bucco-dentaire concerne la bouche, les dents mais aussi les gencives et les muqueuses de la cavité de la bouche. Sachez qu’avoir une dentition saine est possible même en vieillissant. L’altération de la dentition n’est pas fatale.

    Les causes des problèmes bucco-dentaires

    Les troubles bucco-dentaires peuvent survenir à tout âge mais les personnes âgées y sont les plus confrontées. En effet avec l’âge, les dents sont plus sensibles et fragiles. Les raisons sont nombreuses :

    • la diminution du flux salivaire qui rend le nettoyage « naturel » de la bouche difficile. Ce phénomène accroît le risque de carie dentaire et rend les gencives plus sensibles aux irritations.
    • l’abaissement des os maxillaires avec le temps qui cause la récession gingivale. D’où le déchaussement des dents qui entraîne leur perte même si elles sont encore en bon état.
    • l’usure des dents à cause du temps qui deviennent plus délicates et fragiles. En effet, durant des années les dents ont mastiqué, coupé et broyé toutes sortes d’aliments.
    • les différents problèmes de santé altèrent aussi la dentition. En effet, les carences en vitamine D ou l’ostéoporose vont nuire à la santé bucco-dentaire. Les personnes âgées seront amenées à consommer des médicaments et à se soumettre à différents tests comme la radiothérapie. Ces traitements fragilisent les os maxillaires et les dents. Enfin la sénilité ou les maladies telles qu’Alzheimer réduisent les personnes âgées à l’état de dépendance en ne pouvant plus assurer une hygiène bucco-dentaire et les préventions des problèmes dentaires.

    Les personnes les plus affectées par les problèmes bucco-dentaires

    Les personnes les plus isolées et les plus dépendantes sont les plus exposées aux problèmes bucco-dentaires. Ces problèmes ont pourtant des conséquences graves sur leur santé en général. En effet, les infections s’installent facilement et les dents se détériorent rapidement. Le tabagisme et l’alcoolisme sont des facteurs importants aux problèmes de santé et de dentition. Les personnes diabétiques sont aussi exposées aux infections et aux maladies des gencives. En effet le diabète ralentit la cicatrisation des tissus.

    Conséquences des maladies bucco-dentaires chez les séniors

    Les séniors font face à des problèmes sociaux et psychologiques en plus des douleurs physiques à cause des problèmes bucco-dentaires. Ces derniers ont pourtant des conséquences graves sur leur santé dentaire s’ils ne sont pas pris en charge.

    Impact sur la vie en société

    Une édentation complète ou partielle peut provoquer des complexes physiques et psychologiques. En effet cela a un impact sur l’estime et la confiance en soi. Ce qui pousse les séniors à s’isoler et à ne pas communiquer

    Les différentes possibilités de remplacement de dents manquantes par des implants

    Il existe plusieurs possibilités pour retrouver une mastication complète des patients. Il peut s’agir de la pose d’un implant dentaire pour le remplacement d’une dent manquante dont la racine a été extraite ou la pose d’une prothèse sur implants. Cette dernière technique de soins dentaires comporte plusieurs possibilités. La solution d’une prothèse totalement fixée sur implants, ou d’une prothèse clipsée.

    Difficultés à parler

    La difficulté à s’exprimer chez les séniors est due à une prothèse dentaire inadaptée ou à la perte dentaire. Les problèmes bucco-dentaires entraînent notamment des douleurs et des migraines ainsi qu’une difficulté à ouvrir et à fermer la bouche correctement.

    Mauvaise alimentation

    Une mauvaise santé bucco-dentaire entraîne des carences, la perte d’appétit et des douleurs. En effet les personnes âgées ne veulent plus manger à cause des douleurs et à la difficulté de mâcher. Ils sont amenés à manger des aliments mous ou liquides. Cela entraîne alors une malnutrition ou une sous-nutrition.

    Source d’infections

    La bouche contient des milliers de bactéries. Et une mauvaise hygiène ou santé bucco-dentaire peut être source d’infection s’il y a une plaie dans la bouche. D’où l’infection qui peut se propager dans l’organisme. Sachant que le tabagisme et l’alcoolisme provoquent le cancer de la bouche lorsqu’un problème bucco-dentaire est présent.