Remboursement orthodontie appareils dentaires patients
  • Mutuelles
  • Par CENTRE DENTAIRE
  • 8 janvier 2020

    Remboursement des appareils dentaires chez les patients

    La Caisse d’Assurance Maladie fixe le remboursement des appareils dentaires sur la base des tarifs à responsabilité. Malheureusement le montant pris en charge est en général inférieur au coût réel. En effet les prix des prothèses dentaires sont fixés librement par les spécialistes.

    Le remboursement des soins esthétiques chez les patients

    Les coûts des traitements orthodontiques sont chers. En effet ils durent plusieurs mois et demandent une surveillance régulière pour une contention de l’appareil dentaire adaptée. Les tarifs ne sont pas fixes car ils dépendent des coûts des matériaux et du type de l’appareil dentaire (appareillage métallique ou céramique). En France, le remboursement de l’orthodontie est réservé aux enfants de moins de 16 ans. Au-delà de cet âge réglementaire, l’Assurance Maladie ne prend plus les soins en charge. L’orthodontie est considérée comme un recours esthétique chez les adultes. Par contre, certaines mutuelles dentaires peuvent rembourser certains frais de soins orthodontiques selon les termes des contrats et sur présentation d’un devis détaillé.

    Le remboursement des appareils dentaires par l’Assurance Maladie

    Les prothèses dentaires visent à remplacer des dents manquantes. Il y a plusieurs types d’appareils dentaires : la prothèse amovible complète, la prothèse amovible partielle, la prothèse fixée sur implants entre autres. Il y a une liste d’appareils dentaires qui sont dans la liste des actes remboursés par l’Assurance Maladie. Ce sont les seuls pris en charge à 70 % du tarif de responsabilité. Certaines prothèses dont celles sur implants ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles peuvent rembourser totalement ou partiellement ces types de prothèses. Exigez un devis détaillé auprès de votre chirurgien-dentiste mentionnant le type de prothèse dentaire. Ce devis indiquera le coût du traitement et le taux de remboursement prévu par l’Assurance maladie. Choisissez une complémentaire santé qui peut couvrir tout ou partie de vos soins.