Orthodontie centre-dentaire

Vivre avec des bagues dentaires

Porter un appareil orthodontique peut sembler contraignant. C’est vrai qu’au début le port d’un appareil orthodontique ou bague dentaire peut être inconfortable mais vous verrez au fil du temps, vous vous y habituerez. Il est très important d’en prendre soin correctement durant le traitement orthodontique pour éviter qu’ils ne s’abiment trop vite.

Est-ce que je peux faire du sport avec des bagues dentaires ?

De nombreuses personnes sont préoccupées par le port d’une bague dentaire pendant le sport. Ne vous inquiétez il est tout à fait possible de faire du sport avec un appareil orthodontique en suivant quelques les conseils qui suivent.

Si vous pratiquez un sport qui implique beaucoup de contact physique, vous devez protéger votre visage et votre bouche. Un mauvais contact même léger au visage peut endommager les appareils orthodontiques ou blesser la bouche. Si les contacts avec votre visage sont inévitables, portez un protège-dents ajusté et portez un casque afin de protéger votre visage autant que possible.

Si vous avez tendance à serrer les dents lors de la pratique d’un sport, sachez que cette habitude peut vite abîmer vos appareils orthodontiques. En effet, le serrage des dents les font frotter entre elles et les user rapidement. Les sportifs doivent ainsi éviter de serrer les dents tout le temps.

Nourriture et bagues dentaires

Adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaires vous permettront de tirer le meilleur parti de vos appareils orthodontiques. Vous pouvez manger normalement après la pose des bagues dentaires. En revanche, certains aliments doivent absolument être évités afin qu’ils ne cassent pas les supports ou les fils. De plus, un brossage des dents et l’usage du fil dentaire aideront à prévenir les caries dentaires.

Évitez les aliments collants et les boissons gazeuses : votre orthodontiste vous donnera sûrement une liste des aliments interdits. Sur cette liste vous ne raterez pas les aliments tels que le caramel, les bonbons collants et le chewing-gum. Les aliments durs comme les noix et le pop-corn sont également à éviter.

Mangez des aliments mous après la pose de votre bague dentaire : à la suite d’une procédure orthodontique comme un changement de fil, vous pouvez ressentir de la douleur. Pendant ces périodes de sensibilité, manger des aliments mous et doux réduira la pression exercée sur vos dents. Le pudding, la purée de pommes de terre et la compote de pommes sont à privilégier.

Ayez une bonne hygiène buccale : en plus d’éviter certains aliments, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant toute la durée de votre traitement orthodontique est indispensable. Cependant, même après votre traitement, vous devez vous brosser les dents après les repas. Aussi, utilisez une brosse interdentaire pour s’assurer que tous les aliments sont bien retirés. Le fil dentaire est votre allié si vous n’avez pas votre brosse à dents avec vous tout le temps.

Entretien des appareils d’orthodontie

Les bagues dentaires endommagées peuvent rallonger la durée de votre traitement. Alors assurez-vous d’en bien prendre soin. Nettoyer vos dents et vos bagues dentaires avec une brosse à dents classique ne suffit pas. Des soins spécifiques sont nécessaires pour ce faire.

  • Rincez la bouche pour enlever les restes d’aliments coincés dans le fil. Brossez vos dents et les bagues dentaires avec une brosse à dents en faisant des petits mouvements circulaires. N’oubliez pas la ligne des gencives et terminez le brossage à l’intérieur de la bouche.
  • N’oubliez pas de brosser les surfaces que la brosse à dents ne peut pas atteindre en utilisant une petite brosse à tête ronde et une brossette interdentaire. Ces brosses vont nettoyer correctement les bagues, le contour des gencives, sous le fil et entre les dents.
  • N’hésitez pas à utiliser les produits et les dentifrices spécialement conçus pour les bagues dentaires pour plus de protection et de soin.
  • Si votre appareil d’orthodontie est amovible, enlevez-le pour un nettoyage efficace à l’eau et avec une brosse à dents.

Conseils pour une santé buccale irréprochable pendant le traitement orthodontique

En plus d’appliquer les conseils de soins et de nettoyage, vous devez adopter de bonnes habitudes durant le traitement orthodontique. Pour cela consultez votre orthodontiste si vous ressentez des douleurs persistantes pendant le traitement orthodontique. Il pourra vous conseiller sur les modes de soins et vous prescrira peut-être des antalgiques. A la maison, n’oubliez pas de vous brosser les dents avec un dentifrice au fluor après chaque repas. Utilisez un rince-bouche au fluor pour éloigner la formation des caries dentaires. Il existe des méthodes de soins interdentaires que vous devez utiliser pour un nettoyage efficace. Votre orthodontiste peut vous les montrer.

Article similaire